Singula Hallertau Blanc de MonsRegius

Singula Hallertau Blanc de MonsRegius
26 Fév 2017

Singula Hallertau Blanc
Pale Ale monohoublon
5% alc/vol
500 ml
MonsRegius

 

Un nouvel ajout à la série des Pale Ales monohoublons de la microbrasserie MonsRegius! Celle-ci est cette fois houblonnée uniquement avec du Hallertau Blanc, un cultivar d’origine allemande qui est reconnue pour ses flaveurs fruitées qui peuvent évoquer le vin blanc et diverses autres fleurs ou épices.

La bière est d’une couleur dorée assez claire, avec de très légers reflets ambrés. Le col mousseux est assez dense au début de la dégustation.

Au nez, une bruine d’abord citronnée nous mène vers de subtiles notes plus tropicales qui peuvent rappeler l’ananas ou le fruit de la passion. Ce cultivar de houblon semble assez fin dans ses arômes. Quelques pointes caramélisées émergent également de la céréale.

En bouche, c’est floral et un peu parfumé, quelques délicates notes fruitées rappellent effectivement un vin blanc légèrement fruité avec des saveurs de pêches ou d’ananas. Il y a aussi quelques notes d’agrumes (jus de citron ou d’orange…). Il y a même un côté «épinette» qui ressort éventuellement, un peu résineux et mentholé je dirais. On parle de notes de «citronnelle» sur l’étiquette et je ne l’aurais peut-être pas remarqué sans le savoir au préalable mais il y a effectivement un petit côté herbacé et floral qui va en ce sens. L’amertume est modérée pour le style, une base maltée un peu caramélisée.

 

Appréciation générale : J’aime beaucoup cette série (j’ai l’impression de me répéter à chaque article qui la concerne!) car en plus de nous procurer un moment de dégustation éducatif, les bières sont bien réalisées et agréables à déguster. Cette version Hallertau Blanc ne déroge pas à la règle. C’est un houblon qui procure beaucoup de subtilités très intéressantes! C’est un houblon assez fin je dirais, pas vraiment explosif, mais ses nuances sont délicieuses.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :