Barleywine Américain Édition Spéciale des Trois Mousquetaires

Barleywine Américain Édition Spéciale des Trois Mousquetaires
06 Mar 2017

Barleywine Américain Édition Spéciale
Barleywine américain
11,8% alc/vol
750 ml
Les Trois Mousquetaires

 

Vers la fin de l’année 2016, la microbrasserie les Trois Mousquetaires a commercialisé une édition spéciale de leur fameux Barleywine Américain qui se distingue de ce dernier par son vieillissement en fût de chêne contenant de la levure sauvage de type brettanomyces. Ce processus risque d’avoir atténué le côté houblonné de la bière d’origine tout en la rendant moins sucrée (la brettanomyces mange le sucre), sans oublier le profil de saveurs bien particulier qui sera apporté par cette levure sauvage.

Le breuvage est de couleur cuivre. Son col mousseux est abondant et composé de plusieurs petites bulles (comme c’est souvent le cas chez les bières brettées). Ce dernier devient rapidement assez mince mais semble tout de même posséder une bonne tenue.

Au nez, des arômes bien complexes de sucre d’orge et de caramel nous accueillent. Quelques notes de cuir typiques des brettanomyces entrelacent ces arômes de malts sucrés, de bois et de houblons.

En bouche, le malt rappelle le sucre d’orge, le caramel… Le houblon américain est en effet moins aromatique que dans une version standard de la bière mais il se fait tout de même assez puissant. L’amertume est surtout résineuse. Il y a aussi un côté fruité qui me rappelle la pêche, la pomme, la canneberge ou même la fraise en confiture, ainsi que l’écorce d’orange amère vers la finale. La brett est omniprésente par ses saveurs de cuir ou d’étable. Il y a aussi un bel aspect boisé enveloppant qui évoque évidemment le passage en fût de chêne qu’a subi cette bière. La texture est bien mousseuse, un peu effervescente et la bière est plus ou moins corpulente.

 

Appréciation générale : C’est une bête intéressante que ce Barleywine Américain Édition Spéciale! Pour tout dire, la brett ressort beaucoup plus qu’à sa sortie il y a de ça quelques mois, et devrait continuer de se développer si vous laissez traîner une bouteille encore quelques temps. Le résultat de cette expérimentation ajoute une dimension sauvage à l’ensemble, coupe le sucre de moitié et atténue les houblons de la version originale. Je préfère personnellement le Barleywine Américain standard puisque dans le style, il ne se fait pas beaucoup mieux au Québec. Toutefois, cette édition spéciale est loin d’être mauvaise et mérite au moins un essai si vous êtes fan de levures sauvages! Sa transformation reste malgré tout assez surprenante!

 

16,5/20

 

Simon

 

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :