Blanche des Anges de Saint-Arnould

Blanche des Anges de Saint-Arnould
11 Mar 2017

Blanche des Anges
Witbier
4% alc/vol
500 ml
Saint-Arnould

 

Cette Blanche d’inspiration belge (Witbier) est, comme la plupart des bières du style, une bière de blé brassée avec de l’écorce d’orange et des graines de coriandre.

Cette Blanche des Anges possède la couleur typique des bières de blé : d’un jaune citron pâle à l’allure entièrement voilée. Une fine effervescence est observée.

Au nez, c’est une levure belge aux notes épicées et poussiéreuses qui domine. J’ai un peu de difficulté à respirer autre chose honnêtement même s’il est définitivement possible de détecter des arômes de blé croquant légèrement sucré, et bien sûr la coriandre et sa fraîcheur caractéristique.

En bouche, des notes de citron ou d’orange nous accueillent. Puis, cette fraîcheur de coriandre vient envelopper les saveurs céréalières typiques du blé. Tout de suite après la gorgée, l’arrière-goût s’affaisse, nous laissant avec uniquement ces notes poivrées qui proviennent de la levure belge. Cette bière n’est aucunement amère et pas vraiment sucrée non plus. La texture est mince.

 

Appréciation générale : Une bière très douce, très légère. Son taux d’alcool faible pourrait d’ailleurs être un avantage dans certaines situations. Personnellement, je trouve que la levure ressort un peu trop par rapport aux autres saveurs qui se font très discrète. Il faut dire que je ne suis pas le plus grand fan de levures belges très épicées mais je ne peux toutefois pas nier que cette Blanche des Anges soit fidèle au style. Je dirais toutefois qu’elle se situe en dessous de la moyenne des Witbiers brassées au Québec, on en fait plusieurs très bonnes il faut dire. Pour amateur de bière aux saveurs très délicates ou bien pour amateur de bières de blé qui voudrait essayer quelque chose de différent.

 

14/20

 

Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :