Blueberry Ale de Pump House Brewery (SAQ)

Blueberry Ale de Pump House Brewery (SAQ)
17 Mar 2017

Blueberry Ale
Ale aux bleuets
5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Pump House Brewery (Moncton)

 

Par une récente visite à la SAQ, j’ai pu constater qu’une bière de la microbrasserie Pump House située à Moncton au Nouveau-Brunswick avait été ajoutée à leur sélection : la Blueberry Ale!

Visuellement, la bière est blonde, assez translucide également et avec une effervescence modérée. Je me serais attendu à une couleur bleue/violette caractéristique des bières aux bleuets mais finalement il en est tout autre!

Au nez, du bleuet frais très parfumé nous saute aux narines. C’est agréable mais ça me semble un peu artificiel comme arôme. De plus, je ne détecte pas vraiment d’autres subtilités, la complexité n’est définitivement pas au rendez-vous.

En bouche, on retrouve encore une fois ces saveurs de bleuets assez sucrés. Sinon, il y a quelques notes de céréales onctueuses également, qui rappellent un peu l’avoine. La finale est légèrement astringente mais la bière est plutôt sucrée dans l’ensemble. La texture est mince, ça se boit facilement.

 

Appréciation générale : Ça goûte vraiment le bleuet et ça se boit bien… Par contre, je ne peux m’empêcher de trouver que la saveur du bleuet sonne faux. Il est indiqué «arôme naturel de bleuet» sur l’étiquette, ce qui ne signifie toujours pas que de vrais bleuets entiers ont été utilisés lors du brassage. Bref, je trouve toujours que cela est beaucoup moins intéressant qu’une bière qui aurait été fabriquée avec de véritables bleuets.

 

14/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :