Champion de Ras l’Bock

Champion de Ras l’Bock
26 Mar 2017

Champion
Scotch Ale à l’érable
9% alc/vol
750 ml
Ras l’Bock

 

Je m’étais procuré cette bouteille de Champion lors de mon passage à la boutique de la microbrasserie Ras l’Bock au début du mois de janvier dernier. Il s’agit d’une Scotch Ale dans laquelle a été ajoutée du sirop d’érable, qui a lui-même été âgé 2 mois en fût de bourbon. Celle-ci est parfaite à déguster pendant la saison des sucres!

La bière est ambrée et possède de reflets assez clairs. Un mince col mousseux est présent.

Au nez, je perçois des notes de grains rôtis, d’érable, de sucre d’orge, de bois… Ça semble assez complexe et plus le breuvage tempère, plus ses arômes se développent.

En bouche, on retrouve des notes de sirop d’érable à travers ces saveurs majoritairement sucrées qui peuvent également rappeler le caramel ou le sucre d’orge. Des notes de fruits rouges sont aussi perceptibles. Des grains rôtis, avec des nuances à peine tourbées, s’ajoutent également au profil de saveurs. En finale, une rondeur boisée vient calmer les relents d’alcool qui réchauffe un peu la gorge. Je retrouve également quelques pointes de vanille. La texture est bien liquoreuse.

 

Appréciation générale : C’est une Scotch Ale bien ample qui permet de bien goûter les saveurs du sirop d’érable, quoi que celles-ci auraient pu être encore mieux rendues. Je crois toutefois qu’elle aurait pu être plus complexe ou proposer plus de nuances. Il s’agit tout de même d’un breuvage hivernal, adéquat à partager (ou pas!) en fin de soirée!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :