Glutenberg Belge de Saison des Brasseurs Sans Gluten

Glutenberg Belge de Saison des Brasseurs Sans Gluten
21 Mar 2017

Glutenberg Belge de Saison
Saison
7% alc/vol
500 ml
Brasseurs Sans Gluten

 

Voici une bière qui, à moins que je me trompe, n’a pas été embouteillée depuis 2014. Il s’agit de la Glutenberg Belge de Saison des Brasseurs Sans Gluten, une bière inspirée des Saisons belges.

Visuellement, c’est un breuvage jaune citron et partiellement voilé qui se retrouve à l’intérieur de mon verre. Un collet de mousse de taille moyenne tient bien en position grâce à une vive effervescence.

Au nez, c’est très citronné! Et cela n’a rien de surprenant quand on sait que du citron meyer a été ajouté au brassage. D’après la liste d’ingrédients, cette Saison contient également du miel de sarrasin ainsi que du poivre rose, ce premier adjuvant s’alliant très bien aux notes plus céréalières tandis que le second se marie à la levure Saison déjà un peu épicée.

En bouche, l’aspect céréalier est bien mielleux. Cette bière joue plus sur les notes citronnées et moins sur l’aspect rustique que d’autres Saison. On retrouve tout de même une levure qui se fait légèrement poivrée. La finale est un peu sucrée, plus qu’à l’habitude chez le style, évoquant le miel qui a été ajouté au brassage. La texture est un peu crémeuse ou mielleuse, en plus de l’effervescence qui crée un effet bulleux.

 

Appréciation générale : Voilà une Saison très rafraîchissante! Le citron meyer apporte une fraîcheur vraiment intéressante. Le poivre rose aussi sait se démarquer, accompagné d’une levure Saison qui ne se fait jamais trop agressive. Je trouve peut-être cette bière légèrement trop sucrée pour le style mais ce n’est rien de trop grave. Je crois que c’est une réussite! Intolérants au gluten ou non, je vous conseillerais de l’essayer si vous êtes fans de Saisons!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :