Maredsous 8 de Duvel Moortgat (SAQ)

Maredsous 8 de Duvel Moortgat (SAQ)
27 Mar 2017

Maredsous 8
Dubbel
8% alc/vol
330 ml
Duvel Moortgat (Belgique)

 

Depuis 1963, la brasserie Duvel Moortgat brasse la gamme Maredsous (Ale blonde, Dubbel et Tripel) avec l’accord des moines de l’abbaye de Maredsous. Celle-ci est la Maredsous 8, une Dubbel ou Double belge, que je me suis procuré à la SAQ.

La bière est foncée, elle possède des reflets rougeâtres. Un bon col mousseux se forme au service et tient tout le long de la dégustation.

Au nez, des notes de caramel côtoient des notes de prunes et de raisins secs.

En bouche, des notes de grains rôtis et caramélisés sont omniprésents. Les saveurs fruitées sont encore à l’honneur, rappelant la cerise, le raisin rouge, la prune et les raisins secs. La levure belge procure quelques notes épicées au breuvage mais n’est pas trop prononcée comparativement à d’autres bières belges. Il y a quelques nuances de chocolat et des pointes de vanille en finale. La texture est mince mais cet aspect est tout de même fidèle au style.

 

Appréciation générale : Voilà une Dubbel qui est relativement bien balancé entre son côté sucré et son aspect grains rôti légèrement amer. Tout de même une bonne bière dans le style honnêtement, classique mais bien réalisé. J’ai par contre toujours un peu l’impression que la texture et le corps des Dubbels sont trop minces pour le type de saveurs procurées alors j’avoue que j’aurais aimé goûter une Maredsous version Quadrupel (ce qui n’existe pas à ma connaissance)!

 

16,5/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :