Pale ale anglaise de Pit Caribou

Pale ale anglaise de Pit Caribou
30 Mar 2017

Pale ale anglaise
Pale ale anglaise
5%
500 ml
Pit Caribou

Dans la mode des NEIPA et où chaque style de bière voit apparaître une variante houblonnée à l’américaine, Pit Caribou décide d’y aller avec un style assez mal aimé du paysage brassicole québécois d’aujourd’hui : une pale ale anglaise houblonnée au East Kent Golding!

Visuellement, cette ale est ambrée, assez limpide et possède un joli col mousseux assez dense qui perdure.

Au nez, c’est tout ce qu’on recherche c’est ce style : une présence légèrement rôtie du malt utilisé, et surtout un aspect terreux et feuillu, gracieuseté du Golding.

En bouche, c’est un produit très équilibré entre les saveurs herbacées et feuillues du houblon et les quelques notes de toast brûlée qui se présente. On peut ajouter à cela une pointe de noisettes grillées, un soupçon de miel et quelques pétales de rose. Le corps est mince, la bière est très sèche et l’amertume est très douce. La fin de bouche laisse place à l’appétissant aspect terreux du Golding de même qu’à une douce amertume.

Appréciation générale : Il ne faut pas s’attendre ici à une bombe de saveurs. Il faut remettre cette bière dans son contexte et se rappeler l’objectif du style : la pale ale se veut accessible, rafraîchissante et pintable. Non seulement celle-ci est tout cela, mais en plus l’équilibre y est et rien n’est hors de style ou hors de proportion. Une excellente représentante québécoise de ce style négligé.

Note : 17,5/20

Par Manuel Lavoie-April

Note
87,5 %

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :