Rivière Rouge de Saint-Arnould

Rivière Rouge de Saint-Arnould
16 Mar 2017

Rivière Rouge
Ale rousse
5,5% alc/vol
500 ml
Saint-Arnould

 

Après la P’tit Train du Nord, qui m’a un peu laissé sur ma faim pour être honnête, j’essaie à présent la Rivière Rouge, l’Ale rousse de la gamme régulière de la microbrasserie Saint-Arnould!

La bière est très foncée même pour le style, d’un brun opaque sans vraiment de reflets ambrés. Sans le savoir au préalable elle aurait facilement pu passer pour une Brown Ale. Son col mousseux beige semble un peu crémeux.

Au nez, je perçois des notes de grains rôtis et légèrement caramélisés. Il y a aussi un petit aspect épicé/poivré qui me rappelle une levure de type anglaise.

En bouche, je retrouve des saveurs de pain rôti, de noix, de fruits rouges, de grains légèrement caramélisés également. La bière n’est malgré tout pas très sucrée, ni très amère, ni bien acide, bien que l’on retrouve chacun de ces paramètres de façon modérée chez la Rivière Rouge. Autrement dit, elle est relativement bien équilibrée. Les grains rôtis s’assemblent à un houblon un peu amer en finale (30 IBU).

 

Appréciation générale : Cette bière est pratiquement un hybride entre une Red Ale et une Brown Ale. Ce n’est peut-être pas la mieux réussie dans le style (au niveau de l’agencement et de la richesse des saveurs) même si elle reste tout de même à essayer si vous êtes fans d’Ale rousses en manque de bières à essayer.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :