Rosée des Dunes de l’Esprit de Clocher

Rosée des Dunes de l’Esprit de Clocher
27 Mar 2017

Rosée des Dunes
Witbier à l’hibiscus
5% alc/vol
500 ml
L’Esprit de Clocher

 

Voici la nouvelle Rosée des Dunes de la microbrasserie l’Esprit de Clocher, une Witbier à l’hibiscus et poivre des dunes! Difficile de déguster une bière de blé à l’hibiscus sans avoir envie de la comparer à la Rosée d’Hibiscus de Dieu du Ciel! qui est un véritable classique. Voyons-voir comment l’Esprit de Clocher s’en sort!

La bière est d’une couleur qui oscille entre la pêche et le rose saumon. Un col mousseux de taille moyenne est présent.

Au nez, l’hibiscus ressort beaucoup. C’est en effet très floral et à la fois fruité (cet aspect me rappelle l’orange sanguine, le citron…). Le blé apporte également une certaine douceur céréalière caractéristique.

En bouche, c’est assez citronné. L’hibiscus, très présente encore une fois, apporte ses notes florales caractéristiques. Cet aspect est même un peu âcre. Le poivre des dunes ne ressort pas trop, il s’agence surtout à la levure belge qui elle aussi procure des saveurs poivrées/épicées. La texture est légèrement onctueuse grâce au blé. Cette bière n’est pas vraiment sucrée ni amère.

 

Appréciation générale : J’aime bien l’hibiscus, mais en plus petites concentrations disons! Ici, j’ai l’impression que ses notes florales un peu âcres, en plus du côté citronné de la bière, sont quelque peu agressantes. Comme l’ensemble de la bière est assez léger, cet aspect détonne vraiment. Une bière qui aurait à mon avis besoin d’un peu plus de délicatesse.

 

14/20

 

Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :