Saison Bretts d’À la Fût

Saison Bretts d’À la Fût
16 Mar 2017

Saison Bretts
Assemblage de Saisons sauvages
6,5% alc/vol
750 ml
À la Fût

 

Cet assemblage d’À la Fut m’a l’air très intéressant (comme plusieurs de leurs assemblages d’ailleurs!) : celui-ci est composé de Saisons provenant de 8 barriques différentes, lesquelles ont par la suite été maturés 10 mois en barrique de chêne avec levure sauvage!

La bière est d’une teinte dorée aux reflets orangés. Le col mousseux est assez dense et persistent (j’ai d’ailleurs réchappé un «gush» de justesse lors de l’ouverture).

Le nez met de l’avant des notes de levure sauvage bien parfumée, fruitée. Il y a également les petits côtés «cuir» et épices qui lui sont également typiques. C’est très complexe et puissant, j’ai rarement respiré des notes de bretts aussi délectables. Il y a évidemment des notes boisées qui enveloppent le tout. Très beau bouquet, vraiment!

En bouche, la levure sauvage procure des notes fruitées (abricots, pêches, pommes…) bien aromatiques, en plus des notes rustiques de «cuir» et d’épices caractéristiques. Cet aspect est très complexe et me rappelle la brett bien parfumée que l’on peut retrouver chez certaines Auval. Une légère amertume herbacée apparaît en finale, cette dernière étant complétée par l’aspect boisé qui procure une certaine rondeur au breuvage. C’est assez floral également.

 

Appréciation générale : C’est pour ma part un grand coup de cœur! Ça me rappelle les raisons pour lesquelles j’adore la levure sauvage car je ne vous cacherez pas que ces derniers temps je trouve qu’elle est utilisée à outrance et pas toujours très bien. Ici, elle n’a rien du tout avoir avec ces saveurs épicées agressantes qui lui sont parfois caractéristiques. Elle se fait plutôt fruitée, rustique et surtout bien complexe. Difficile de ne pas recommander ce grand cru!

 

18/20

 

Saison Bretts Houblonnée
Saison barriquée et houblonnée
6,8% alc/vol
750 ml
À la Fût

 

Cette seconde version de la Saison Bretts est quant à elle une Saison fermentée à 100% avec des brettanomyces qui a été maturée 9 mois en barrique de chêne puis houblonnée à l’aide de houblons américains et européens. Là on parle!

Au nez, un côté assez fruité et tropical vient tout de suite confirmer la fermentation 100% brett (qui ajoute toujours quelque chose de plus fruité que sauvage), rappelant la pêche ou l’abricot. J’adore lorsque la brett ajoute ce type d’arôme! Il y a également un petit côté «cuir» ainsi que quelque chose de plus boisé et légèrement herbacé. Un bouquet assez incroyable!

En bouche, des notes de pêches, d’abricots, de mangues, de raisins blancs (etc.) sont bien goûteuses. Il y a pratiquement une dimension vineuse à l’ensemble tellement la brett se fait parfumée. Un houblon herbacé à l’amertume moyenne vient par la suite. La finale se fait bien boisée. Le corps est moyen, l’effervescence est relativement faible.

 

Appréciation générale : J’aime vraiment beaucoup cette série de Saison Bretts d’À la Fût! Celle que je déguste aujourd’hui est un peu différente dans sa composition de la première version, peut-être un peu moins complexe, mais rayonne surtout grâce à sa fermentation 100% brett et son léger houblonnage. Le vieillissement en fût est aussi tout simplement exquis! Je ne saurais que recommander!

 

17,5/20

 

Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :