Saison de Riverbend

Saison de Riverbend
10 Mar 2017

Saison
Saison sure
6% alc/vol
Cannette de 473 ml
Riverbend

 

J’apprécie beaucoup les bières de la microbrasserie Riverbend ces derniers temps. Généralement, ce sont toutes des bières qui se boivent assez facilement mais qui sont plutôt bien réalisée! Voici leur plus récente nouveauté, une Saison!

Visuellement, cette Saison est d’une couleur orangée et est bien voilée. Un large collet de mousse se forme dès le début du service et semble posséder une excellente tenue.

Au nez, une levure Saison aux notes épicées s’ajoute au caractère céréalier puis fruité de la bière. Des notes légèrement acidulées de citron ou d’orange retiennent mon attention. Voilà ce qui m’a l’air d’être une bonne Saison en perspective!

En bouche, c’est d’abord un peu acidulé, tout en demeurant bien balancé, rappelant surtout les agrumes. Selon certaines sources, il s’agirait en fait d’un assemblage entre une Saison et une bière sure alors c’est tout à fait normal! La céréale apporte par la suite ses saveurs de pain frais qui viennent accompagnées de ces notes épicées (poivre doux) et un peu rustiques apportées par la levure Saison. Une légère amertume d’agrume (30 IBU) reste sur la langue en finale. La texture est moyenne et l’effervescence adéquate dans le style (un peu piquante).

 

Appréciation générale : C’est honnêtement une très bonne Saison! Son côté acidulé est vraiment rafraîchissant et fait son originalité! Bref, ce style d’inspiration belge remanié à la sauce Riverbend saura vous désaltérer à coup sûr!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :