Special B du Brouhaha

Special B du Brouhaha
01 Mar 2017

Special B
Quadrupel
9% alc/vol
750 ml
Brouhaha

 

Sortie un peu plus tôt dans l’année, en même temps que la Forêt Noire, je déguste enfin la Special B du Broue Pub Brouhaha! Il s’agit d’une bière inspirée des Quadruples belges.

La bière est d’une teinte brune très foncée. Elle possède un col mousseux et onctueux de taille adéquate pour le style.

Au nez, on retrouve surtout des arômes de pain rôti et de fruits foncés (prunes, figues…). L’aspect sucré semble être un peu en retenue à ce stade-ci. La levure procure bien sûr quelques notes d’épices.

En bouche, quelques saveurs de prunes, de figues, de raisins secs, de petits fruits ou de dattes sont bien goûteuses. Le malt apporte beaucoup de saveurs de pain grillé qui viennent rééquilibrer l’aspect plus sucré, qui peut tout de même évoquer la mélasse, le chocolat (les truffles!), le caramel ou le sucre d’orge. Un petit côté «frais» mais à la fois terreux me rappelle immédiatement la noix de Grenoble, l’amande ou encore la vanille. Lorsque la bière se réchauffe un peu, des notes de girofle ou de poivre doux sont développées par la levure belge. La texture est moyenne en bouche. Le taux d’alcool assez élevé n’est aucunement apparent au goût.

 

Appréciation générale : Cette Quadruple belge n’est pas trop sucrée dans le style et est même composée de beaucoup de notes de grains grillés. Elle est donc plus ou moins fidèle au style d’origine mais demeure tout de même très bien réalisée! À essayer si vous êtes fans de bières-dessert bien costaudes mais qui se déguste très facilement, à la manière d’un digestif.

 

17/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :