Triple du XXIe Anniversaire de Saint-Arnould

Triple du XXIe Anniversaire de Saint-Arnould
08 Mar 2017

Triple du XXIe Anniversaire
Triple du nouveau monde
9,5% alc/vol
500 ml
Saint-Arnould

 

Le style «Triple du nouveau monde» (Triple d’inspiration belge mais houblonné intensément à la manière d’une IPA américaine) devient de plus en plus défini avec les multiples bières qui correspondent à cette tendance comme l’Herbe à Détourne de Dieu du Ciel!, la Dominus Vobiscum Lupulus de la Microbrasserie Charlevoix, la Triple XXX de Dunham ou encore plus récemment la Anna de Vox Populi et la Triple du Nouveau Monde du Lion Bleu. Saint-Arnould vous propose leur interprétation de ce style en vogue afin de célébrer leur 21e anniversaire. Félicitations!

Le breuvage est couleur or, assez voilé malgré ses reflets dorés. Le collet de mousse reste un moment.

Au nez, on a une belle présence maltée qui évoque le miel ou même le caramel. Il y a aussi des arômes de levure belge épicée ainsi que de fruits jaunes tels que l’abricot, qui sont plus caractéristiques des Triples belges. Un houblon bien parfumé semble aussi présent, se faisant un peu tropical (du Citra et du Mosaic, deux cultivars de houblon très populaires, mais surtout très aromatiques, ont été utilisés en dry-hop).

En bouche, le houblon est bien fruité : ça rappelle l’ananas, la mangue, la pêche, l’abricot… On retrouve toujours les notes de levures belges qui rappellent principalement le poivre doux mais aussi d’autres épices telles que le cumin. L’équilibre entre les malts et le houblon est bien, peut-être même trop bien pour le style : en effet, ces malts sucrés (mielleux, caramélisés) ressortent beaucoup plus qu’à l’habitude, rétablissant l’amertume, qui ici n’affiche que 30 IBU. Vers la finale, une légère chaleur d’alcool agrémente le tout. La texture est bien corpulente.

 

Appréciation générale : Voilà une bière qui est plaisante à déguster! Pour être honnête, je ne suis pas fan de toutes les bières de cette brasserie, mais cette Triple du XXIe possède définitivement ses qualités. Elle est peut-être un peu plus équilibrée et plus axée sur les notes de malts que d’autres interprétations du style qui font office de bombe de houblon, mais rien n’est vraiment déplacé ici non plus. Une bière corpulente qui serait agréable à partager en soirée! J’en profite pour souligner le changement de format chez Saint-Arnould (bouteille de 500 ml au lieu de 341 ml) dans la dernière année. Il semblerait également qu’il y ait eu des ajustements dans leurs recettes, la plupart de celle-ci s’étant améliorées. Ça sera à réessayer!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :