Tyranno-Saurus Gruit de Beau’s

Tyranno-Saurus Gruit de Beau’s
27 Mar 2017

Tyranno-Saurus Gruit
Gruit
5,8% alc/vol
600 ml
Beau’s

 

Comme à tous les mois de février pour leur FeBrewary, Beau’s a brassé la Tyranno-Saurus Gruit, un Gruit aromatisé à la betterave, aux pousses d’épinette, baies de genièvre et fleurs d’hibiscus. Ça m’a l’air assez intéressant (un peu étrange également!) mais comme j’apprécie la betterave j’ai décidé de tenter l’expérience!

La robe de cette bière est rouge, couleur framboise je dirais. Elle possède très peu de mousse.

Au nez, c’est vraiment la betterave qui prédomine. On sent bien l’aspect terreux typique du légume, et cela prend beaucoup de place dans le profil. Il y a également un petit côté floral/mentholé.

En bouche, la betterave est bien présente. Il y a aussi des notes qui rappellent les fruits rouges ou les baies à la fois légèrement sucrées et acidulés comme la fraise par exemple. Les pousses d’épinettes apportent un côté un peu résineux et mentholé. La bière n’est toutefois vraiment pas amère. C’est aussi poivré lors de chacune des gorgées. En finale, c’est l’aspect terreux de la betterave qui reste en bouche, suivi de notes florales d’hibiscus, qui peuvent aussi rappeler la rose.

 

Appréciation générale : Il faut définitivement apprécier la betterave pour aimer cette bière car elle est très plaisante! Je sais que ses saveurs assez particulières ne plaisent pas à tous. Personnellement, j’aime bien! Ultimement, ce n’est pas non plus une très grande bière mais elle est assez originale et bien réalisée dans le style (il faut dire que les Gruits sont rarement extraordinaire). Malgré le fait que la betterave soit à l’avant-plan, je trouve que les autres ingrédients s’y amalgament très bien! À essayer seulement si vous appréciez ce légume mal-aimé!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :