Cousine Argousine de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean

Cousine Argousine de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean
18 Avr 2017

Cousine Argousine
Ale sure à l’argousier
5,5% alc/vol
500 ml
Microbrasserie du Lac Saint-Jean

 

Dans la série des bières de la microbrasserie du Lac Saint-Jean avec des étiquettes remplies à la main (qui signifient qu’il s’agit de brassins spéciaux ou limités), voici la Cousine Argousine, une bière sure à l’argousier! Comme il n’y a pas beaucoup d’informations sur la bouteille, débutons la dégustation de ce pas! Pour l’information, l’argousier est une petite baie au goût légèrement acidulé.

Le visuel est assez particulier : on dirait pratiquement un jus de fruits tropicaux en boîte car sa couleur jaune est bien opaque. Un collet de mousse, bien «mousseux» justement, s’évapore en quelques secondes seulement.

Au nez, l’acidité rappelle l’ananas ou le citron principalement. Un aspect légèrement herbacé (mais pas comme du houblon, plus «herbes sauvages», épices…).

En bouche, l’aspect fruité rappelle encore une fois l’ananas et le citron, peut-être le kiwi également. J’imagine que cette saveur assez particulière est apportée par la baie d’argousier. L’acidité est moyenne et procure un aspect astringent (qui assèche la bouche) à la bière. Il y a quelque chose d’un peu végétal/forestier. La texture est assez mince. La finale est sèche (zéro sucre résiduel dans cette bière) et l’effervescence est piquante. Quelque chose d’un peu mielleux (mais pas sucré) est surprenamment présent en arrière-bouche.

 

Appréciation générale : Malgré qu’il m’ait fallu plusieurs gorgées pour être convaincu, je crois que j’aime bien finalement! C’est une bière sure bien sèche, rafraîchissante et dans laquelle l’argousier apporte ses saveurs particulières. À essayer si vous appréciez habituellement les bières sures fruitées.

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :