Dunkel Hefe de Vrooden

Dunkel Hefe de Vrooden
14 Avr 2017

Dunkel Hefe
Dunkelweizen
6,5% alc/vol
750 ml
Vrooden

 

Cette Dunkel Hefe est la première bière de Vrooden que je vois en bouteille de 750 ml! Il s’agit d’une Dunkelweizen, un style de bière (allemand évidemment, bavarois pour être plus précis) de blé, mais foncée contrairement au Weizen standards («dunkel» signifiant d’ailleurs «sombre» en allemand). Celle-ci a été créée en collaboration avec Authentique Projet, qui est également derrière la Série Frimée de la Voie Maltée entre autres.

La bière est brune. Elle possède un col mousseux beige assez large et qui tient bien.

Au nez, c’est chocolaté, légèrement grillé… La levure allemande apporte, en plus de son aspect épicé caractéristique, des arômes qui rappellent le pain aux bananes. Quelques nuances de «gomme balloune» aussi. C’est honnêtement assez exceptionnel comme bouquet dans le style!

En bouche, on retrouve ces notes de blé, de pain aux bananes, de grains rôtis, de caramel au beurre, de chocolat… Les notes épicées de la levure restent toujours bien dosées (chose qui n’est pas toujours aussi bien réalisée chez d’autres bières d’inspiration allemande au Québec) rappelant principalement le poivre, la muscade ou le girofle… C’est légèrement terreux aussi, avec quelques notes qui pourraient rappeler les noix. Un houblon un peu herbacé s’allie également aux grains grillés. La finale est relativement sèche malgré les saveurs sucrées retrouvées. La texture est légèrement onctueuse.

 

Appréciation générale : Je ne sais pas si on peut dire qu’elle est fidèle au style à 100% mais c’est (à mon avis du moins) la meilleure Dunkelweizen québécoise qu’il m’ait été donné de goûter! J’aime beaucoup ses notes chocolatées ainsi que ses saveurs toujours bien équilibrées entre amertume et sucre. Chacune de ses caractéristiques est délicieuse et très bien intégrée. Définitivement à essayer si vous appréciez les bières d’inspiration allemandes!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :