Iron Shirt de Beau’s et Oshlag

Iron Shirt de Beau’s et Oshlag
04 Avr 2017

Iron Shirt
Pale Ale au raisin vieillie sur chêne
6,8% alc/vol
600 ml
Beau’s et Oshlag

 

Cette bière à l’étiquette sobre semble renfermer un breuvage assez intéressant : il s’agit d’une Pale Ale aux raisins Vidal (souvent utilisés dans la confection des vins de glace) dans laquelle a été infusé des copeaux (des spirales en fait pour être plus précis) de bois de chêne imbibés de la vodka houblonnée d’Oshlag. Cette bière a été brassée pour l’occasion du 150e anniversaire du Canada et une partie des profits sera remise à l’organisation Je Passe Partout.

La bière est dorée et possède un col de mousse qui s’étend dans l’encolure de mon verre.

Au nez, c’est très agréable! Je perçois avant tout des notes de raisins verts sucrés. Il y a un côté assez fruité/aromatique (peut-être apporté par le houblon?) qui rappelle quant à lui le melon vert, le melon miel, les fleurs… Le malt est légèrement mielleux. Ça semble un peu boisé également.

En bouche, des notes de citron, de pamplemousse, de pomme verte et de melon sont présentes. Le raisin est évidemment à l’avant-plan avec ses saveurs un peu sucrées. Le houblon (et peut-être le bois de chêne imbibé de vodka) apporte une certaine amertume qui reste collée en bouche, avec des saveurs résineuses et herbacées. Éventuellement, on goûte les subtilités apportées par la vodka, c’est assez surprenant! Cet aspect pourrait aussi évoquer des nuances de vanille, en plus de l’aspect «alcool» caractéristique. Le malt est mielleux et le corps supporte bien le tout. La texture est légèrement huileuse. Ce n’est jamais trop effervescent.

 

Appréciation générale : C’est une bière assez surprenante dans l’ensemble! Elle est un peu vineuse, tout de même bien houblonnée et aromatique… L’ajout de spirales imbibées de vodka ajoute une touche assez intéressante. Honnêtement c’est une bière qui se boit assez bien et qui sort des sentiers-battus. Peut-être un peu trop amère pour le style mais ça reste dans les limites de l’acceptable. Je la recommanderais à quelqu’un qui voudrait goûter à quelque chose d’étonnant.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :