Lawrence de Le Bien, le Malt

Lawrence de Le Bien, le Malt
06 Avr 2017

Lawrence
Pale Ale
5,1% alc/vol
500 ml
Le Bien, le Malt

 

Il s’agit donc ici d’une bière collaborative entre Le Bien, le Malt et la Distillerie du St.-Laurent. Il est écrit sur l’étiquette que l’objectif est de créer une bière qui reflète le profil aromatique du Gin St.-Laurent. Je ne sais pas pour vous, mais moi, je trouve ça plutôt intriguant. Il n’y a pas plus de détails sur l’étiquette et je n’ai pas été en mesure d’en savoir plus en fouillant un peu sur Internet!

Commençons donc la dégustation! La bière est blonde tirant légèrement sur l’orangé. Au service, une forte mousse blanche se forme. Elle s’estompe mais laisse tout de même un bon collet. La bière est plutôt claire et je peux observer plusieurs fines bulles remonter le long des parois de mon verre.

 

Au nez, je détecte de l’orange en premier lieu. La suite du bouquet est plutôt caramélisé mais revient toujours vers l’orange, le citron avec un petit côté mielleux et herbeux. C’est intriguant. Je compare avec le gin St.-Laurent et retrouve ce côté herbeux et citronné également.

 

En bouche, j’avale un peu de cette belle mousse dense à chaque gorgée. C’est légèrement crémeux, les bulles sont elles aussi légères. D’entrée de jeu, c’est le pain légèrement grillé, le caramel, le miel et ce petit côté orangé/citronné bien agréable. La finale est herbeuse et légèrement amère. Encore là, si je m’amuse à comparer avec le gin, le point commun se trouve définitivement dans ce côté citronné et herbeux. On voit clairement des similitudes, ça agrémente définitivement ma dégustation d’une manière inattendue!

 

Verdict: Très intéressante dégustation! Je ne suis pas un fan de pale ale que je trouve souvent ennuyeuses, mais celle-ci se distingue par son profil de saveurs et sa similitude certaine avec le gin St.-Laurent. Si vous le pouvez, amusez-vous à déguster cette bière avec un petit verre du gin de Rimouski!

Note: 16,5/20

Note
  • Note - 83%
    83
83 %

Philippe Lavoie-April

Aîné de notre groupe d’amateur et aussi originaire de Trois-Pistoles, Bas-Saint-Laurent, mais j’habite présentement à Rimouski. Les produits plus exclusifs et limités sont un peu plus difficiles d’accès pour moi mais j’ai tout de même accès à plusieurs excellents produits. De plus, j’ai la chance d’avoir quelques petites microbrasseries près de chez moi. J’ai toujours apprécié la bonne bière mais je suis vraiment tombé amoureux des bières de micros par le billet de mon frère qui m’en a fait découvrir plus d’une. Comme quoi ce n’est pas toujours l’aîné qui apprend des choses aux plus jeunes!

Comments

  1. Salut Philippe,
    J’ai goûté cette Lawrence en fin de semaine dernière et je suis totalement en accord avec toi. Une belle surprise et une Pale ale originale. J’ai vraiment adoré ses similitudes avec le gin St-Laurent que j’adore également. Le Bien le Malt m’épate depuis quelques temps avec leurs excellentes nouvelles IPA qu’ils offrent en bouteille mensuellement. La Mutation en mars et maintenant l’Hermine sont, à mon avis, de savoureuses IPA dignes des meilleurs brasseurs.:)

    • Salut Martin,

      Effectivement, je trouve que leurs produits se sont nettement améliorés! Il y avait, je trouve, dans leurs premiers produits embouteillés, une espèce de base de malt qui donnait toujours une touche caramélisée pas toujours à propos avec tous les styles de bières!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :