Märzen de Vrooden

Märzen de Vrooden
01 Avr 2017

Märzen
Märzen
6% alc/vol
500 ml
Vrooden

 

La Märzen de la microbrasserie Vrooden est une bière inspirée de celles qui sont servies lors des festivités de l’Oktoberfest à l’automne. Pourquoi Märzen alors? Parce que ce type de bière est exclusivement brassé au mois de mars de chaque année et est consommée jusqu’à épuisement des stocks (lors de l’Oktoberfest). Il s’agit dans les faits d’une Lager et non d’une Ale. Vrooden avait d’ailleurs sorti l’automne passé une Oktoberfest. Quelle sera la différence, la fraîcheur probablement? Nous allons le découvrir bien assez vite!

Visuellement, la bière est d’une jolie couleur orangée translucide (filtrée, assurément). Le col mousseux est relativement mince mais forme une auréole qui tient bien dans les parois intérieures du verre.

Au nez, des notes de céréales rôties et caramélisées sont présentes. Quelque chose de frais me rappelle aussi l’orange confite. La levure allemande à Lager évoque quant à elle le poivre.

En bouche, c’est encore une fois les grains caramélisés qui sont à l’honneur (sans touefois que la bière soit très sucrée). L’aspect rôti vient en effet balancer le tout. Le houblon, aux notes qui se font à la fois florales et herbacées, devient également assez présent éventuellement (je tiens tout de même à préciser que cet aspect n’a pas grand-chose à voir avec les IPA américaines, pour les amateurs qui ne jureraient que par ce style). L’amertume est moyenne pour le style (25 IBU). Quelques notes me rappellent encore une fois ce que je décrivais au nez comme de «l’orange confite». En comparant ce que je goûte avec mes notes de dégustation concernant l’Oktoberfest, de Vrooden également, je dirais aussi que l’on retrouve dans cette Märzen cet aspect qui rappelle le miel et le «pain brioché». La texture est moyenne, légèrement huileuse, ça se boit très bien.

 

Appréciation générale : Personnellement j’adore! Ça ressemble beaucoup à l’Oktoberfest (je ne serais pas surpris si la recette était très semblable) excepté que le houblon est peut-être un peu plus présent. Tout est très «clean» dans l’exécution, pas de grosse levure beaucoup trop poivrée comme on retrouve parfois chez certaines autres interprétations du style au Québec. Si vous appréciez les bières de tradition allemande bien équilibrées, bien construites, goûteuses et faciles à boire vous devez absolument essayer celle-ci!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :