Saison Seigle de la Pécheresse

Saison Seigle de la Pécheresse
19 Avr 2017

Saison Seigle
Saison de seigle
6,5% alc/vol
500 ml
La Pécheresse

 

Dans la vague des nouveautés de la microbrasserie la Pécheresse, voici la Saison Seigle! J’aime bien le seigle dans les Saisons habituellement, celui-ci ajoutant toujours un aspect épicé et rustique qui va très bien avec le profil de saveurs caractéristiques au style. Le seul piège est de savoir bien le doser!

La bière est dorée et est surmontée d’un col mousseux de taille moyenne.

Au nez, c’est bien céréalier et on reconnait tout de suite le caractère du seigle. La levure Saison se fait épicée mais n’est pas vraiment typique et peu rappeler une levure belge quelconque. Je détecte également quelques notes de «gomme balloune» développée par la levure justement.

En bouche, le seigle procure un aspect épicé qui est doublé par la levure. Il y a un petit quelque chose qui me rappelle un peu le «plastique brûlé» par contre et qui laisse croire à une mauvaise température de fermentation pour la levure utilisée. Ce n’est pas excessivement prononcé heureusement. Les notes de gomme balloune encore une fois viennent un peu racheter le tout. Une légère amertume de houblons est présente en finale, rien qui ne soit trop dominant encore une fois. Quelques notes rafraîchissantes rappellent aussi les agrumes (citron, orange…). La texture est moyenne, l’effervescence bien dosée.

 

Appréciation générale : Il s’agit d’une Saison dans la moyenne, céréalière, épicée, fruitée… Je vous avoue que la levure semble apporter des notes un peu étranges par moments et qui laisse sous-entendre certains défauts chez le style. Ça reste tout de même rafraîchissant et je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de paramètres à modifier dans la recette pour arriver à un résultat encore meilleur.

Note : Je goûte présentement à la version plus «finale» de ce brassin test qui se nomme la Fernande et c’est honnêtement beaucoup mieux! On retrouve encore une fois ces notes typiques de gomme balloune mais rien de ce qui pouvait rappeler le brûlé. La levure Saison est mieux perceptibles avec son léger côté poivré. Peut-être pas assez sèche dans le style mais globalement c’est bien. Je fais donc passer la note pour cette bière de 15/20 à 16/20.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :