Scotch Ale au Sucre d’Or de l’HopEra

Scotch Ale au Sucre d’Or de l’HopEra
15 Avr 2017

Scotch Ale au Sucre d’Or
Scotch Ale à l’érable
8,5% alc/vol
500 ml
HopEra

 

Je déguste aujourd’hui la Scotch Ale au Sucre d’Or de la microbrasserie l’HopEra, une Scotch Ale dans laquelle a été ajouté du sirop d’érable!

Cette Scotch Ale, comme plusieurs bières du style est d’une couleur ambrée/cuivrée foncée, presque brune. Un col mousseux beige de taille moyenne se forme au service. Une effervescence lente mais continue est observable sur le long des parois du verre.

Au nez, je retrouve surtout des notes de grains rôtis, de caramel, de sucre d’orge, d’érable, de fruits rouges… Bref, tout ce qui fait le charme habituel des Scotch Ales!

En bouche, on goûte des notes sucrées qui évoquent l’érable, le caramel ou le sucre d’orge. Ça rappelle aussi assez clairement la crème brûlée. Un aspect plus «pain grillé» vient maintenir l’équilibre, avec une légère amertume. Je détecte quelques nuances de fruits confits et de dattes aussi. Le sirop d’érable apporte un aspect assez terreux, presque «feuille morte», également en arrière-bouche. La texture est onctueuse et tend vers le liquoreux mais demeure un peu sèche (pour le style) malgré ses saveurs relativement sucrées.

 

Appréciation générale : C’est une bonne Scotch Ale dans laquelle les malts grillés et l’aspect terreux jouent un rôle important. Le sirop d’érable se fait goûter de manière adéquate et n’est pas trop sucré. À essayer si vous aimez moins les Scotch Ales très sucrées!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :