Triple Belge de la Pécheresse

Triple Belge de la Pécheresse
30 Avr 2017

Triple Belge
Tripel
8,6% alc/vol
500 ml
La Pécheresse

 

La bière est, fidèle au style, d’une couleur dorée plutôt translucide. On peut observer plusieurs bulles remonter lentement vers la surface, venant rejoindre ce collet de mousse de taille moyenne à la fin de leur course.

Au nez, des notes mielleuses enlacent les arômes plus céréaliers. Le bouquet pourrait également évoquer plusieurs fruits différents comme la poire, la pomme ou l’abricot (etc.) en plus des phénols épicés habituels qui sont développés par la levure belge.

En bouche, le miel vient tenter d’équilibrer le tout dans une belle rondeur un peu sucrée. Les notes plus fruitées rappellent encore une fois la poire, la pomme, l’abricot, le cantaloup, la banane… La levure belge apporte des notes épicées qui peuvent évoquer le poivre, le thym ou encore la cardamome. Quelques notes d’herbes fraîches, légèrement amères, sont présentes en fin de bouche. Le houblon se fait également un peu floral. L’effervescence est prononcée. La texture est quant à elle bien corpulente et légèrement mielleuse/soyeuse.

 

Appréciation générale : C’est une bière intéressante et avec beaucoup de potentiel! J’ai seulement l’impression que les saveurs ne sont pas totalement en bonne cohésion par moments, le houblon se faisant peut-être un peu trop amer pour le style et le miel apportant à la fois une certaine lourdeur au breuvage. Par contre, tous ses aspects sont agréables en soi. Si vous êtes amateurs de Triples belges en manque de bières à essayer (est-ce que ça se peut réellement manquer de bière à essayer?) cette Triple Belge au miel saura sans doute rassasier votre soif!

 

15,5/20

 

Simon

Note
78 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :