Une Bière pour ma Femme de Lagabière

Une Bière pour ma Femme de Lagabière
22 Mai 2017

Une Bière pour ma Femme
Black IPA
6,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Lagabière

 

Cette nouvelle version en cannette de la Une Bière pour ma Femme de Lagabière contient maintenant de l’azote, tout comme leur excellente L’Énarvante. Pour consulter ce que j’avais écrit concernant l’ancienne version en bouteille, vous pouvez vous référer aux notes tout en bas de cet article (il sera d’ailleurs intéressant de comparer les notes des deux versions). Dans celle-ci, du houblon Sabro a été utilisé. Il s’agit d’un houblon qui deviendra probablement assez populaire prochainement (au Québec il est par exemple présent dans la Sabro Juicy IPA de la microbrasserie Mille Îles, que je n’ai malheureusement pas encore goûté par contre!).

Au visuel, on voit déjà que l’azote fait son effet crémeux (il faut bien sûr agiter un peu la cannette avant le service pour bien mélanger le tout). La bière est évidemment d’une teinte noire.

Au nez, le houblon Sabro apporte son profil aromatique assez « vert » et fruité, avec quelques accents de noix de coco. On peut aussi sentir en arrière-plan le côté grillé de la bière.

En bouche, le houblon est encore une fois mis de l’avant, avec ses saveurs qui peuvent évoquer la tangerine, la pêche, la noix de coco… C’est également bien « vert » et résineux, pouvant rappeler le cèdre. Il y a aussi un petit côté mentholé. L’amertume est d’une force moyenne, se faisant principalement résineuse mais aussi un peu grillée grâce aux malts. Quelques subtiles notes de chocolat noir sont perceptibles éventuellement. La texture est onctueuse, crémeuse, l’azote fait très bien le travail!

 

Appréciation générale : C’est une Black IPA au profil assez particulier, qui se démarque très certainement! Le Sabro possède des saveurs originales et surprenantes (ce petit côté « coco » ou « menthe » pourrait par exemple ne pas plaire à tous) mais personnellement, j’adore! L’azote apporte aussi une texture très intéressante à cette Black IPA. Cette nouvelle version est donc très différente de l’ancienne en bouteille. Honnêtement, j’ai beaucoup aimé!

 

17,5/20

 

Une Bière pour ma Femme
Black IPA
6% alc/vol
500 ml
Lagabière


Voici la Une Bière pour ma Femme de la microbrasserie Lagabière, une Black IPA! Il y a un moment, j’avais pu en goûter quelques gorgées grâce à un ami qui l’avait choisi lors de leur Tap Takeover au Bar à Bières le Cactus à Québec et à mon souvenir c’était une excellente Black IPA! C’est à présent le temps de se remémorer la mémoire!

Visuellement, c’est une bière au col mousseux abondant et crémeux qui se présente à nous.

Au nez, des houblons bien résineux s’affirment, se mélangeant à des arômes de chocolat noir et de grains torréfiés. Certaines nuances me rappellent le caramel au beurre salé ou encore le bonbon, carrément!

En bouche, les malts apportent des saveurs de chocolat noir, de café et de pain rôti. Le tout n’est pas trop malté non plus, le corps étant moyen. C’est vraiment le houblon, bien résineux aux saveurs de conifères, qui est la vedette, s’associant au malt torréfié dans une amertume prolongée. Un côté légèrement tropical et quelques notes anisées sont aussi perceptibles en arrière-plan.


Appréciation générale : Voilà une excellente Black IPA, bien résineuse et torréfiée. On est gâté ces temps-ci avec les Black IPA, je pense aussi à l’Infâme Boule Noire des Grands Bois entre autres qui est excellente!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :