Black Lynx de Sutton Brouërie et le Trèfle Noir

Black Lynx de Sutton Brouërie et le Trèfle Noir
12 Mai 2017

Black Lynx
Porter robuste 100% brett
7% alc/vol
500 ml
Sutton Brouërie et Trèfle Noir

 

Toujours dans le but de découvrir les bières de Sutton Brouërie, je suis tombé sur cette Black Lynx, élaborée et brassée en collaboration avec le Trèfle Noir. Celle-ci est un Porter robuste dont la fermentation a été effectué à 100% avec de la levure sauvage de type brettanomyces (comme cela semble être l’habitude chez Sutton Brouërie!)

La bière est noire et possède un mince col beige.

Au nez, ce sont des grains torréfiés, grillés, des arômes de crème à café ainsi que quelques pointes vanillées qui se font sentir. Levure est un peu poivrée.

En bouche, on retrouve une légère acidité (comme dans un café), des notes de pain grillé, de baies et de petits fruits rouges (dans le style de la framboise). C’est plutôt terreux dans l’ensemble, avec quelques nuances anisées. Je lui trouve un côté «laiteux» autant dans le goût que la texture. Quelques pointes plus sucrées (vanillées) sont perceptibles mais la bière pourtant bien sèche (sans doute à cause de la brett qui se nourrit de la moindre miette de sucre présente dans la bière). De légères notes herbacées/résineuses/végétales ainsi qu’une amertume moyenne dans le style arrive vers la finale. C’est aussi légèrement poivré. La texture est très mince pour un Porter robuste.

 

Appréciation générale : C’est une bière assez surprenante! Peut-être pas ma préférée dans les bières de Sutton Brouërie que j’ai goûté (l’aspect fruité est parfois un peu étrange, la texture mince me déplait un peu aussi dans le style, etc.) mais ça reste original et le profil de saveurs est intéressant car relativement complexe.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :