Blanche de la Contrebande

Blanche de la Contrebande
11 Mai 2017

Blanche
Bière de blé
5% alc/vol
500 ml
La Contrebande

 

La Contrebande est une microbrasserie qui a vu le jour tout récemment à Sainte-Marie-de-Beauce (si je ne me trompe pas!). Je goûte aujourd’hui à leur première bière, brassée chez La Schoune. Il s’agit d’une Blanche, donc une bière de blé, mais comme il n’y a pas d’indications à ce niveau, nous allons découvrir s’il s’agit d’une blanche de style belge ou bien allemand!

Note : Depuis août 2017, cette bière est maintenant brassée chez Frampton Brasse en format de 341 ml et il s’agirait finalement d’une Witbier!

Visuellement, on retrouve les caractéristiques typiques des bières de blé : une robe jaune et voilée ainsi qu’un collet de mousse constitué de plusieurs fines bulles.

Au nez, on sent bien sur le blé, des notes plus fraîches légèrement citronnées ainsi que des nuances de banane qui m’indique qu’on aura sans doute affaire à une Weizen (Blanche de style allemand).

En bouche, c’est légèrement fruité (rappelant la banane, citron, poire…) On retrouve les notes légèrement épicées (girofle, poivre) qui viennent confirmer qu’il s’agit bel et bien d’une Weizen et non d’une Witbier. La bière n’est pas amère (parfaite pour quelqu’un qui n’apprécie pas un houblon trop prononcé). La finale rappelle un peu les herbes fraîches ou le gingembre. La texture est mince mais légèrement onctueuse à cause du blé (que l’on goûte très bien, rappelant carrément un pain de blé frais) et l’effervescence est prononcée.

 

Appréciation générale : C’est une bière légère, facile à boire et rafraîchissante. Si vous appréciez les Weizens, celle-ci pourrait certainement vous plaire car elle correspond très bien au style! Je crois que le style précis (plutôt qu’uniquement «Blanche») aurait pu être inscrit sur l’étiquette par contre si j’avais quelque chose à noter. À essayer cet été à l’apéro ou accompagné d’un plat léger!

Note : Avec la version brassée chez Frampton Brasse, on pourrait dire que l’on se retrouve à mi-chemin entre la Weizen et la Witbier. Malgré les flagrante notes de bananes, on retrouve tout de même quelque chose de plus poivré et qui évoque la fraîcheur de la coriandre, saveurs plus typiques à la levure belge. Je crois que le choix de brasser chez Frampton est judicieux!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :