Chronique de Janvier de Benelux

Chronique de Janvier de Benelux
09 Mai 2017

Chronique de Janvier
Assemblage sur
9,2% alc/vol
660 ml
Benelux

 

Les Chroniques de Benelux sont toujours constitué d’un assemblage de différentes bières. Cette toute récente Chronique de Janvier nous propose cette fois un assemblage de Old ale et de Stout muris 12 mois en fût de chêne américain avec brett ainsi que de bière sure de fermentation mixte.

Nous retrouvons donc dans notre verre un breuvage brun foncé surmonté d’un mince col de mousse blanc/beige.

Au nez, ce sont les notes de cuir des bretts qui sont tout de suite évoquées. On retrouve aussi des notes de raisins ou de baies foncées un peu acidulées ainsi que des arômes chocolatés. C’est  un peu tourbé et terreux également.

En bouche, c’est légèrement terreux et pas trop sucré. Les grains grillés et la brettanomyces apportent une certaine sécheresse. Sinon, il y a aussi des saveurs de raisins, de cassis, de baies… La finale est boisée, un peu acidulée et brettée

 

Appréciation générale : Comme tous les assemblages de Benelux cette Chronique de Janvier est intéressante, originale et sort des sentiers battus. Pas que celui-ci soit moins bien réalisé mais je dirais tout de même que j’ai préféré les deux autres Chroniques (Chronique de Mars et Chronique de Mai, sans oublier la Lapsus qui est digne de mention) qui étaient des styles estivaux peut-être un peu plus efficaces. Celle-ci est une bière sombre, forte, dans laquelle un petit côté surette et fruité sont présent. De plus, elle est assez sèche pour le type de bière. Je crois qu’il y a encore de la place pour une plus grande complexité et richesse de saveurs. Elle se boit tout de même surprennament bien pour un style un peu plus lourd!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :