Collabro de Lagabière et Trèfle Noir

Collabro de Lagabière et Trèfle Noir
20 Mai 2017

Collabro
India Pale Ale
6,3% alc/vol
500 ml
Lagabière et Trèfle Noir

 

Je déguste présentement une bière issue de la récente collaboration entre Lagabière et le Trèfle Noir. Il s’agit d’une IPA dite «boréale» par son ajout d’herbes boréales comme le myrique baumier, la comptonie voyageuse et le mélilot blanc.

Le visuel de cette IPA est assez standard pour le style : d’un jaune orangé moyennement floue. Une effervescence abondante et continue est observable. Un mince collet de mousse couronne le tout.

Au nez, des arômes herbacés nous proviennent autant des houblons que des herbes boréales. On reconnaît bien l’aspect sapineux procuré par le myrique baumier. D’autres arômes rappellent plutôt la fraîcheur d’agrumes comme l’orange ou le pamplemousse.

En bouche, c’est évidemment herbacé. Cet aspect apporte une amertume de force moyenne. Lors de chaque gorgée on découvre les nuances apportées par les herbes qui ont été ajoutées au breuvage. Le myrique baumier se fait légèrement résineux, évoquant le conifère. Des notes s’apparentant au thym, à l’échinacée et à l’eucalyptus pourraient quant à elles être associées à la comptonie voyageuse (d’après ma recherche uniquement car je n’ai jamais goûté autrement à cette herbe qui ressemble apparemment à une fougère). Le mélilot blanc (qui est quant à lui une fleur) apporte des notes florales un peu âcres. Le malt est tout de même assez goûteux pour une IPA et je note aussi des saveurs d’agrume, ça rappelle surtout l’orange. L’effervescence est bien ressentie et apporte un effet rafraîchissant.

 

Appréciation générale : Je ne crois que ce soit une IPA qui va faire tripper les Hop-Heads qui n’apprécient que les bières houblonnées super aromatiques dans le style des NEIPA par exemple. En effet, ici c’est surtout les herbes boréales qui volent la vedette au houblon. Personnellement, je ne déteste pas du tout, même que ça permet de découvrir ces plantes du terroir. J’apprécie particulièrement l’aspect «eucalyptus» presque mentholé. Le malt peut parfois être un peu désagréable dans l’ensemble (quelques traces de diacétyle derrière tout ça peut-être?) mais on l’oublie rapidement. Une dégustation sympathique!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :