Constellation du Lièvre de la Microbrasserie du Lièvre

Constellation du Lièvre de la Microbrasserie du Lièvre
09 Mai 2017

Constellation du Lièvre
Pale Ale américaine
4,9% alc/vol
750 ml
Microbrasserie du Lièvre

 

Pour célébrer leur 17e anniversaire, la Microbrasserie du Lièvre vous propose la Constellation du Lièvre, une Pale Ale américaine! J’avais bien aimé l’Empêchement l’an dernier dans un autre style complètement alors je suis curieux de voir ce que saura nous montrer celle-ci!

La bière est dorée et on peut observer à travers cette couleur claire (sans doute due à la filtration) une effervescence continue.

Au nez, des arômes de houblons herbacés et fruités sont perçus, rappelant principalement les agrumes. Quelques pointes fruitées peuvent évoquer plus précisément le pamplemousse ou le fruit de la passion.

En bouche, ça rappelle encore une fois les agrumes, les raisins verts aussi, peut-être avec quelque chose d’un peu plus floral. Des notes de malts sont aussi présentes avec quelques nuances plus caramélisées. L’amertume (herbacée et résineuse) reste bien en bouche. Celle-ci ne titre pourtant que 30 IBU, mais semble vraiment élevée puisqu’il n’y a pas beaucoup de sucre pour venir la balancer. La texture est légèrement huileuse.

 

Appréciation générale : La Constellation du Lièvre n’est pas trop forte (4,9%) et se boit relativement facilement mais je ne peux cacher que ses saveurs auraient pu être plus développées. En effet, les notes fruitées sont très peu complexes et tombent un peu à plat avec cette amertume qui, sans être démesurée, prend toute la place. Bref, à essayer si vous appréciez les autres bières houblonnées de cette microbrasserie car elle tombe un peu dans les même cordes!

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :