Croque-Mort d’À la Fût

Croque-Mort d’À la Fût
29 Mai 2017

Croque-Mort
Double IPA
7,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
À la Fût

 

La microbrasserie de St-Tite À la Fût a récemment sorti la Croque-Mort, une Double IPA. J’aime bien le nouveau design de leurs étiquettes en passant!

La bière est orangée et sa robe est voilée. Un collet de mousse peu consistant tapisse les contours de mon verre.

Au nez, des arômes de houblons herbacés et résineux sont présents. Il y a aussi une bonne base maltée qui rappelle le sucre d’orge.

En bouche, le corps malté prend encore beaucoup de place, apportant des saveurs de caramel ou de sucre d’orge. Le houblon rappelle un peu l’orange mais n’est pas très fruité dans l’ensemble. Il procure surtout d’intense saveurs herbacées et résineuses. L’amertume est assez prononcée (titrant 55 IBU, à l’aveugle j’aurais dit un peu plus) mais n’étant jamais démesurée par rapport à l’aspect malté. On retrouve un bel équilibre à cet effet d’ailleurs. La texture est suave, un peu huileuse.

 

Appréciation générale : C’est une Double IPA un peu plus «old school» que ce à quoi on a été habitué récemment. Par contre, je dirais que dans ce style c’est assez bien réalisé! Si vous avez envie d’une DIPA plus puissante, assez amère (moins fruitée) et possédant un corps malté plus opulent, la Croque-Mort pourra certainement rassasier votre soif de houblon le temps d’une dégustation!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :