Grisettonosaure à l’Argousier

Grisettonosaure à l’Argousier
26 Mai 2017

Grisettonosaure à l’Argousier
Grisette
5,8% alc/vol
750 ml
Dunham et le Cheval Blanc

 

La Grisettonosaure à l’Argousier, que je me suis procuré lors du Bottle Release du printemps, est une Grisette (une bière qui s’apparente au Saisons belges mais qui sont habituellement moins alcoolisées, ce qui n’est toutefois pas vraiment le cas ici!) élevée en barrique avec de l’argousier sauvage (un petit fruit acidulé). Il s’agit en fait d’une collaboration entre Dunham et le Cheval Blanc.

Au visuel, la Grisettonosaure est d’une couleur paille. Sa robe, d’une allure floue, est surmontée d’un col mousseux de taille moyenne à l’aspect crémeux.

Au nez, c’est citronné, assez parfumé et floral dans l’ensemble. Il y a un petit quelque chose de crémeux/laiteux qui est présent, que l’on pourrait peut-être décrire comme «minéral» également. Un très beau bouquet!

En bouche, c’est encore citronné. On peut reconnaître (même sans connaître son goût) les saveurs un peu acidulées qu’apportent la baie d’argousier, qui peuvent rappeler principalement la pêche avec peut-être quelques nuances de sureau. Il y a vraiment un «feeling» de vin blanc dans cette bière : c’est bien fruité, parfumé, légèrement acidulé et vineux. Cela est assez remarquable si vous voulez mon avis. La finale est sèche et astringente, identique à celle d’un vin blanc sec. L’amertume est très très légère, on ne mise pas vraiment sur celle-ci ici. L’effervescence est relativement faible.

 

Appréciation générale : Je ne sais pas pour vous mais personnellement j’adore les Grisettes et je trouve qu’il s’en fait trop peu au Québec! Malgré la relative rareté du style, cette Grisettonosaure à l’Argousier ne donne pas sa place dans ce club sélect. En effet, c’est délicat mais très raffiné à la fois. Je crois que la comparaison avec un vin blanc fruité donne une bonne idée du type de saveurs que possède cette bière. De plus, c’est une bière qui est extrêmement rafraîchissante. On apprend à la découvrir et à l’adorer au fil des gorgées. Une grande bière!

 

18/20

 

Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :