J’ai 7 ans l’âge de la raison des Brasseurs du Temps

J’ai 7 ans l’âge de la raison des Brasseurs du Temps
04 Mai 2017

J’ai 7 ans l’âge de la raison
Quadrupel
11% alc/vol
750 ml
Brasseurs du Temps

 

J’essaie à présent la J’ai 7 ans l’âge de la raison, une bière qui est inspirée des Quadruples d’abbaye belges. Si on se fie aux autres bières fortes  et/ou foncées des Brasseurs du Temps, celle-ci risque d’être très agréable! Même si je viens tout juste de me la procurer, ma bouteille date du 25 avril 2016, elle a donc pratiquement 1 an au moment où je la déguste (je me demande s’il ne l’on pas laissé vieillir volontairement à la brasserie après embouteillage?)!

En versant la bière, on peut observer que le liquide semble liquoreux, peu effervescent et qu’il n’y a jamais vraiment de mousse qui se forme. Déjà au service, on sait que ce sera une dégustation décadente!

Au nez, de riches arômes de fruits secs foncés, de mélasse et de sucre d’orge sont présent. Tout semble en place et fidèle au style mais c’est surtout l’intensité de ce bouquet qui donne vraiment envie de prendre une gorgée immédiatement, ce que nous faisons à l’instant!

En bouche, des saveurs de mélasse, de sucre d’orge et de caramel prennent d’abord l’assaut des papilles. Des nuances plus fruitées qui rappellent la compote de fruits, les fruits séchés (raisins, dattes, prunes), le jus de pruneau ou même la gelée de porto. Il y a vraiment un aspect qui se développe en arrière-bouche et qui rappelle les notes de framboises, de mûres ou de cassis qui sont souvent évoqués dans les vins rouges ou les portos. Ça c’est ce que j’appelle de la complexité! La levure belge est légèrement épicée mais je dirais qu’elle est redirigée au second-plan derrière toutes ces saveurs fruitées et sucrées. Le corps est imposant mais jamais trop lourd (même pour le type de bière). La texture est suave et l’effervescence, peu prononcée.

 

Appréciation générale : La richesse, les nuances et la profondeur des saveurs, en plus de leur intensité, est ici vraiment délicieuse! C’est une Quadruple qui reste étonnamment facile à boire malgré la puissance des saveurs qui lui sont associées. J’ai été particulièrement surpris par les notes de fruits acidulés (chose qui est parfois déplaisante chez ce style mais qui ici fonctionne très bien). Je recommande!

 

18/20

 

Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :