Nigori des Brasseurs du Monde

Nigori des Brasseurs du Monde
27 Mai 2017

Nigori
Bière expérimentale
7,5% alc/vol
500 ml
Brasseurs du Monde

 

Pour leur 750e brassin, les Brasseurs du Monde nous ont concocté une création qui sort de l’ordinaire : du riz, de la levure à saké, du houblon Sorachi Ace, du moût de vin blanc et du wasabi (rien de moins!) ont été utilisés dans l’élaboration de cette bière!

Au visuel, la bière d’un blond éclatant. On peut observer une bonne effervescence à l’intérieur du breuvage.

Au nez, on sent principalement des arômes de pain sucré, avec une certaine douceur que l’on pourrait peut-être attribuer au riz. C’est honnêtement pas mal tout ce que je détecte dans le bouquet.

En bouche maintenant, c’est encore une fois assez sucré mais à la fois très doux. Un petit côté épicé (très léger et bien dosé) qui peut rappeler le wasabi ou le gingembre est aussi présent. Le houblon Sorachi Ace (un cultivar japonais reconnu pour ses flaveurs d’aneth, que l’on ne retrouve pas vraiment ici d’ailleurs) est ici vraiment très doux et aucunement amer. Le corps est moyen et la bière assez pétillante.

 

Appréciation générale : On a vraiment une impression de saké et de vin blanc lors de chacune des gorgées. C’est peut-être un peu trop sucré pour bien laisser apparaître tous les ingrédients plus spéciaux et je ne vous cacherai pas qu’il s’agit d’une dégustation qui est un peu dépaysante. Peut-être pas la bière par excellence à déguster seule, mais avec ce type de saveurs je suis persuadé qu’elle serait plus agréable à déguster avec des sushis (cet aspect un peu sucré pouvant venir balancer le côté plus salé du plat), au même titre qu’un saké justement.

 

14/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :