P’tite Brett d’À la Fût

P’tite Brett d’À la Fût
25 Mai 2017

P’tite Brett
Wild Ale
3,8% alc/vol
Cannette de 473 ml
À la Fût

 

La P’tite Brett d’À la Fût est une Ale qui a été affinée 1 mois (seulement) en fût de chêne avec de la levure sauvage. Elle a aussi été houblonnée à cru. Les cultivars de houblons qui ont été utilisés sont le Styrian Golding, le Hersbrucker et le Tettnanger.

Au service, la bière dévoile sa robe bien opaque d’une couleur jaune agrume. Une effervescence vive, mais localisée, s’active à l’intérieur du breuvage jusqu’au mince col mousseux.

Au nez, c’est frais, citronné avec de légères notes épicées. La brett est très douce, ses nuances évoquant le cuir mais aussi les fruits dans le style de l’abricot ou la pêche.

En bouche, des notes de pêches, d’abricots, de citrons et d’ananas s’entrelacent dans cet aspect fruité qui semble légèrement sucré sans l’être vraiment. La brett apporte son petit côté «cuir» typique mais toujours en demeurant relativement discret et bien dosé. J’ai l’impression qu’elle y ait pour beaucoup dans cet aspect fruité/parfumé qui est omniprésent. Le houblon est quant à lui assez doux également : à peine quelques notes d’herbes fraîches (je pense à l’eucalyptus par exemple) sont perceptibles en finale avec peu ou pas d’amertume (IBU de 13). Un petit côté boisé/vanillé vient arrondir le tout. La texture est légèrement onctueuse et l’effervescence picote doucement la langue lors de chacune des gorgées.

 

Appréciation générale : Un excellent breuvage de soif, très rafraîchissant et tout en nuances! La brett est très bien dosée et pourra sans doute plaire aux amateurs qui aiment bien lorsque la levure sauvage se fait un peu plus fruitée. Ce n’est peut-être pas exactement ce que recherche le fan de Double IPA super amères et aromatiques car cette bière est très légère mais je crois qu’il est toujours bon d’élargir ses horizons et cette P’tite Brett à tout pour plaire dans son style!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :