Rousse Rustre d’À la Fût

Rousse Rustre d’À la Fût
29 Mai 2017

Rousse Rustre
Ale ambrée
4,8% alc/vol
Cannette de 473 ml
À la Fût

 

Voici la Rousse Rustre de la microbrasserie À la Fût. Je ne comprends pas trop pourquoi on fait mention de «Brown Ale» sur l’étiquette puisque cette bière est leur Red Ale, ou bière «rousse».

Le breuvage est d’une couleur ambrée/cuivrée dans laquelle une effervescence est observable. Celle-ci se concentre surtout au milieu de la bière et remonte vers le mince collet de mousse blanc.

Au nez, je perçois des notes de céréales légèrement grillées et caramélisées. C’est un bouquet typique de Red Ale, dans lequel on retrouve aussi cette légère acidité de grain rôti.

En bouche, les saveurs de la bière sont surtout construites autour des céréales grillées et caramélisées. Une petite touche de sucre d’orge également. Il y a quelque chose d’un peu minéral. Une légère acidité est aussi présente en fin de bouche. Une légère amertume arrive en finale (15 IBU), rien de vraiment choquant mais elle reste tout de même en bouche quelques secondes. La texture est aqueuse.

 

Appréciation générale : Voilà une bière qui reste assez légère est relativement équilibrée. Elle se fait un peu sucrée mais pas trop. Personnellement, c’est plus l’acidité du grain et la légère amertume qui me dérangent un peu dans ce contexte. Quoi qu’il en soit, je suis persuadé que cette bière vise le consommateur de «rousses» grand public, alors la Rousse Rustre pourrait certainement plaire à certains néophytes ou encore aux amateurs qui recherchent qui recherchent une Ale rousse accessible. Rien de vraiment surprenant ou de spécialement agréable à déguster à mon avis par contre.

 

14,5/20

 

Simon

Note
73 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :