Schneider Weisse Aventinus de Schneider Weisse (SAQ)

Schneider Weisse Aventinus de Schneider Weisse (SAQ)
04 Mai 2017

Schneider Weisse Aventinus
Weizenbock
8,2% alc/vol
500 ml
Schneider Weisse (Allemagne)

 

Voici une autre bière de la brasserie bavaroise Schneider Weisse (qui se spécialise dans les bières de blé si je comprends bien) : la Aventinus, qui est une Weizenbock. Cette bière est définitivement à essayer si vous appréciez par exemple la Dumduminator des Brasseurs du Temps ou la Weizenbock des Trois Mousquetaires, puisque ce n’est pas le style le plus couramment brassé au Québec et que cette Aventinus constitue une interprétation véritable de ce type de bière allemande.

Visuellement, c’est une bière brunâtre aux reflets couleur rubis qui s’offre à nous. Elle possède un col mousseux bien dense mais de taille moyenne.

Au nez, je perçois immédiatement des notes de cannelle, de girofle et de banane, toutes caractéristiques à la levure allemande. C’est évidemment beaucoup plus complexe que cela, ce qui m’interpelle tout de suite à goûter à ce nectar allemand!

En bouche, on retrouve encore ces saveurs qui rappellent la banane. Il y a aussi des notes épicées de levure allemande qui se rapprochent de la cannelle, du girofle, de la muscade, de l’anis, du poivre… Le tout est bien parfumé mais ne devient jamais trop agressif. Le malt se fait légèrement sucré, pouvant évoquer le caramel ou le sucre cuit. Il y a aussi tout un côté sucré qui peut rappeler les prunes, les baies sauvages ou même les cerises. La texture est légèrement onctueuse.

 

Appréciation générale : Je trouve toujours que ces styles de bières de blé allemandes foncées sont ultimement un peu étranges dans leur mixte de saveurs. Ce n’est bien sûr qu’une question de préférences personnelles mais malgré tout cela, je sais reconnaître une bonne Weizebock et je peux vous assurer que cette Schneider Weisse Aventinus est un véritable canon dans le style. Manuel et moi avions essayé la version «de glace» de cette bière l’été passé au Tap-House Munich qui était également excellente mais malheureusement non disponible au Québec. À mettre sur votre liste de bières à essayer si vous prévoyez un voyage en Allemagne! Sinon, vous pouvez toujours déguster la Aventinus à répétition puisqu’elle est disponible à la SAQ de façon régulière!

 

18/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :