Stout Sur à la Camerise de Riverbend

Stout Sur à la Camerise de Riverbend
14 Mai 2017

Stout Sur à la Camerise
Stout
5,8% alc/vol
Cannette de 473 ml
Riverbend

 

La microbrasserie Riverbend a récemment sortie un Stout Sur à la Camerise. J’ai bien hâte de voir ce que nous proposera cette dégustation!

Au service, un col mousseux aux teintes mauves se forme et disparait aussitôt. La bière est noire.

Au nez, il y a certainement des arômes de grains torréfiés, grillés et de chocolat (comme chez la plupart des Stouts) mais aussi des notes plus acidulées et fruitées (rappelant le cassis, la mûre…) sans doute apportées par la camerise. Il y a également une levure un peu épicée/poivrée.

En bouche, c’est moyennement acidulé, pouvant rappeler le citron ou divers fruits foncés plus acidulés (camerise, cassis, raisin, mûre, cerise…). Des notes de chocolat bien sec et peu sucré (un peu comme de la poudre de cacao) sont aussi présente, avec les saveurs de grains légèrement torréfiés et grillés. Ces derniers se font très délicats si on les compare à la moyenne des autres Stouts. On retrouve encore une fois ces notes un peu épicées en finale. La texture est mince.

 

Appréciation générale : C’est une bière intéressante mais moins dans mes cordes pour être honnête. Je trouve toujours les Stouts acidulés trop mince et pas assez sucrés. De plus, on perd beaucoup des qualités typiques des Stouts face à ce côté acidulé. Ici, j’aime bien les saveurs fruitées et acidulées qu’apportent la camerise par contre! Les amateurs ayant aimé la Bière de Driveway de l’Espace Public devraient définitivement essayer celle-ci!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :