Berliner Weisse de Vrooden

Berliner Weisse de Vrooden
16 Juin 2017

Berliner Weisse
Berliner Weisse
3,5% alc/vol
500 ml
Vrooden

 

On sait que Vrooden maîtrise très bien (et de mieux en mieux à chaque brassin on dirait!) les styles allemands classiques comme la Pilsner, la Weizen ou la Altbier (entre autres) mais on n’a aucune idée de ce dont ils sont capables avec les bières de blé suri traditionnelles comme la Berliner Weisse et la Gose. Eh bien, ils remédient tout de suite à la chose en brassant justement une Berliner Weisse et une Gose! Commençons par la Berliner Weisse, un style originaire de Berlin très faible en alcool.

Au service, la bière mousse excessivement (attention aux dégâts!) mais ce n’est pas un cas de «gush» non plus. On nous averti dans la description sur l’étiquette que cette bière sera hautement effervescente alors il fallait s’y attendre. On peut justement observer plusieurs bulles à l’intérieur de ce breuvage d’un jaune très pâle et relativement clair pour le style.

Au nez, on sent les notes de blé suri ainsi que ces arômes citronnés caractéristiques à la Berliner Weisse. Il y a tout de même un beau côté fruité assez développé pour le style qui pourrait rappeler la poire, la pêche ou même la pomme. Certains effluves acidulés évoquent d’ailleurs le cidre de pomme.

En bouche, c’est un peu citronné, on reconnait des saveurs plus typiques à la lime également. On retrouve encore une fois ces nuances de jeunes pommes vertes, de poires juteuses ou de fruits du verger en général. L’acidité est modérée, elle se fait légèrement citronnée et lactique. On ne retrouve aucune réelle amertume dans cette bière, ce qui est tout à fait normal pour le style. Il y un aspect un peu minéral aussi. La texture est très intéressante, un peu onctueuse mais à la fois propulsée par cette gazéification bien présente mais jamais piquante. J’ai aussi l’impression de très bien goûter le blé presque «croquant». j’ai rarement vu une texture aussi crémeuse malgré que la bière s’avère au final être très mince.

 

Appréciation générale : Cette bière se retrouve certainement dans les Berliner Weisse les plus intéressantes que j’ai goûtées, très goûteuse mais sans jamais tomber dans l’intensité à la fois. C’est assez impressionnant à quel point les nuances fruitées peuvent être développées. Il s’agit d’une interprétation qui se veut traditionnelle alors l’acidité n’est pas trop prononcé, je la comparerais encore une fois à celle d’un cidre de pomme. La texture est également très agréable! À essayer si vous appréciez ce style de bière ou tout simplement si vous avez un intérêt pour les styles allemands traditionnels!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Reine du Mont Vinoy des Brasseurs de Montebello

Reine du Mont Vinoy Ale blonde au miel 4,5% alc/vol 500 ml Brasseurs de Montebello   Nous terminons les tests des 8 bières des Brasseurs de Montebello qui...

Fermer