Berstein Weizen des Brasseurs de Montebello

Berstein Weizen des Brasseurs de Montebello
05 Juin 2017

Berstein Weizen
Ale de blé
5,2% alc/vol
500 ml
Brasseurs de Montebello

 

Je goûte à présent à la Berstein Weizen des Brasseurs de Montebello qui est leur «Blanche», une bière de blé donc, d’inspiration allemande j’imagine vu l’emploi du terme «Weizen»! Elle a de plus été houblonnée à l’Amarillo.

Visuellement, le blé lui procure une robe un peu voilée, couleur dorée. Un très large et onctueux collet de mousse, presqu’excessif, se forme immédiatement au moment où l’on débute à servir la bière.

Au nez, je respire des notes fraîches de coriandre de citron. Il y a également de légers arômes de banane ainsi qu’une touche épicée (poivre, girofle) apportée par la levure.

En bouche, on retrouve des notes de citron et d’orange avec une pointe assez épicée qui rappelle le poivre et le girofle. D’autres notes rappellent, tout comme au bouquet, la banane et la coriandre. Il y a un côté minéral/acidulé de malts un peu étrange que je me souviens avoir goûté dans certaines de leurs autres bières. En finale, on retrouve un léger houblon qui propose une amertume herbacée tout de même plus prononcée que ce à quoi on est habitué dans le style. La texture est onctueuse et la bière est assez pétillante.

 

Appréciation générale : Difficile de dire s’il s’agit d’une Weizen ou d’une Witbier, on dirait que l’on est à mi-chemin entre les deux styles, quoi que je pencherais plus vers l’inspiration belge. Par contre, malheureusement, je ne dirais pas qu’il s’agit d’une réussite. Les saveurs fruitées, puis épicées sont plus ou moins agréables par moment et le houblonnage (même s’il est peu intense) déséquilibre beaucoup la bière, à moins que ce ne soit l’écorce d’orange? C’est dommage mais je ne vous la recommanderais pas vraiment.

 

13/20

 

Simon

Note
65 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :