Blanche B de Pit Caribou

Blanche B de Pit Caribou
26 Juin 2017

Blanche B
Assemblage
5,5% alc/vol
750 ml
Pit Caribou

 

Plusieurs bières expérimentales de Pit Caribou ont l’air très intéressantes dernièrement! Quelques-unes d’entre-elles sont par contre très difficiles à obtenir (je pense entre autres à l’Essai 1248 et à l’Anse du Nord, qui ne semblent avoir été disponibles que par minuscules quantités uniquement à Montréal et à Percé). J’ai tout de même réussi à mettre la main sur une édition «légèrement» moins limitée, la Blanche B, qui est une bière de blé sure vieillie 1 an et 2 mois en barrique ayant contenu l’exquise Saison B, puis réassemblée à de la Saison jeune. Encore merci à mon beau-frère et ma belle-sœur de m’avoir rapporté cette bouteille qui provient directement du pub de Percé!

Donc visuellement, la bière est dorée. Elle possède très peu de mousse et j’observe une légère effervescence.

Au nez maintenant, c’est citronné. Je reconnais des accents de blé rustique. C’est bien boisé et aussi un peu bretté (arômes de cuir, de foin, d’épices…). Un bouquet très intéressant!

Puis, en bouche, des notes d’agrumes sont bien présentes. Ça rappelle le zeste et jus d’orange ou de citron. Le blé est par la suite bien perceptible (ça rappelle le pain de blé moelleux) et il y a une légère acidité qui s’en dégage. La brett n’est pas trop dominante mais des saveurs funky, sauvages et de cuir sont tout de même présentes. C’est très boisé, définitivement. Il faut dire qu’avec 14 mois de vieillissement en barrique c’est normal que la bière goûte un peu le chêne! Il y a également un aspect un peu poivré, rappelant un peu la levure de Saison.

 

Appréciation générale : C’est définitivement une bonne bière! J’adore le bouquet bien fermier (peut-être encore plus qu’au goût à vrai dire!). Peut-être légèrement moins efficace qu’une Saison B mais proposant un éventail de saveurs plus large, en plus de cette légère acidité qui est assez agréable. J’aime beaucoup la brett aussi qui est bien expressive avec son funk presque fruité (pêche, abricot…). Une belle dégustation!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :