Chardonnay du Castor

Chardonnay du Castor
23 Juin 2017

Chardonnay
Saison sauvage barriquée
6,8% alc/vol
500 ml
Castor

 

Voici une bière que j’espérais goûter depuis un moment : la Chardonnay du Castor! Il s’agit d’une Saison maturée en fût de chardonnay avec de la levure sauvage.

Le breuvage est d’une couleur jaune citron bien claire. Un collet de mousse de taille mince s’installe sur celui-ci au service.

Au nez, c’est vineux, on sent assez facilement les notes qui se font boisées et légèrement vanillées. Il y a aussi des arômes de fruits jaunes dans le style de la mangue, de l’abricot ou de la pêche. La brett, malgré ses légers effluve de «semble» ici surtout fruitée.

En bouche, c’est mielleux. Les notes de chardonnay sont tout de suite perceptibles. Accompagné de la brett, l’ensemble rappelle le raisin vert, la pomme verte, le citron, la pêche, l’abricot, le melon miel… La levure sauvage se démarque aussi par ses notes de poivre noir et de cuir, ce qui est assez agréable avec le côté vineux. C’est légèrement boisé (le chêne), vanillé et tannique en finale. La texture est un peu huileuse.

 

Appréciation générale : Voici un autre très bonne bière du Castor! J’aime beaucoup l’aspect fruité de la brett même si je ne crois pas qu’un vieillissement plus long pourra améliorer cette Chardonnay, ces notes poivrées et de cuir caractéristiques à la levure sauvage étant déjà bien dosé en ce moment. J’apprécie beaucoup aussi les saveurs apportées par le vieillissement en fût de chardonnay. Une bière à siroter en relaxant, à la manière d’un bon vin blanc.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :