Chocobello des Brasseurs de Montebello

Chocobello des Brasseurs de Montebello
05 Juin 2017

Chocobello
Ale ambrée au cacao
6,5% alc/vol
500 ml
Brasseurs de Montebello

 

D’après la description sur l’étiquette, cette Chocobello est une Ale ambrée dans laquelle a été ajouté du cacao. Je crois qu’il serait pertinent pour cette microbrasserie que le style de chaque bière soit clairement identifié sur chacune des bières!

Au visuel, la bière est effectivement d’une couleur ambrée assez foncée. J’observe tout de même à l’intérieur du breuvage une gazéification continue ainsi que quelques particules en suspension. Une bonne calotte de mousse se forme au service.

Au bouquet, des notes de grains rôtis caramélisés et légèrement acidulés (comme dans une Red Ale par exemple) sont perceptibles. Je sens également des arômes de chocolat sucré.

En bouche, on retrouve encore une fois ces malts caramélisés en plus de notes qui peuvent rappeler les noix. Il y a aussi cet aspect un peu minéral/acidulé de céréale qui est présent dans plusieurs des bières de cette microbrasserie. Le chocolat se fait goûter de deux façons : d’une part des notes qui rappellent la poudre de cacao puis de l’autre, le chocolat au lait. Une finale légèrement amère est aussi présente, probablement à cause de l’ajout d’écorce d’orange.

 

Appréciation générale : Ce n’est pas si mal, par contre l’aspect acidulé des malts est très dérangeant dans ce contexte où le chocolat devrait briller. Je ne vous cacherez pas le déséquilibre de la bière également avec cette légère amertume un peu étrange une fois couplée à cet aspect minéral et acidulé des malts. Bref, ce n’est pas la pire mais tout de même difficilement recommandable. Le côté chocolaté a du potentiel toutefois!

 

13/20

 

Simon

Note
65 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :