Coup de Soleil du Brouhaha

Coup de Soleil du Brouhaha
20 Juin 2017

Coup de Soleil
Witbier sauvage fruitée
4,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Brouhaha

 

Voici une autre création du Brouhaha (toujours brassée chez Mabrasserie, tout comme la Sergent Ripin dernièrement). Il s’agit cette fois de quelque chose d’assez original : une Witbier aux framboises et canneberges, avec brettanomyces!

Visuellement, la bière est d’un rouge vif et opaque. Son collet de mousse est rosé. Vraiment, c’est un visuel très efficace!

Au nez, on sent tout de suite beaucoup de canneberges et de framboises. Cela peut également rappeler la cerise. Un aspect délicatement chevalin évoque la levure sauvage qui est présente dans cette concoction.

En bouche, c’est très fruité! On goûte beaucoup de saveurs de fruits rouges : la framboise et la canneberge bien sûr mais aussi d’autres notes qui rappellent la cerise rouge à la fois sucrée et acidulée. Peut-être l’orange sanguine également ou quelque chose de plus agrumé. Globalement, cet aspect rappelle beaucoup le jus de canneberge sucré, avec tout de même une légère pointe d’acidité. Il y a aussi quelque chose de plus floral ou «gomme balloune» qui vient appuyer le côté fruité. La brett est présente par ses notes caractéristiques de cuir mais est tout de même bien dosée et laisse la vedette aux fruits rouges. Il n’y a pas vraiment de traces de levure belge. La texture est mince mais légèrement onctueuse grâce au blé.

 

Appréciation générale : C’est une bière intéressante! Elle pourrait facilement remplacer un cocktail fruité puisque ses saveurs fruitées rappellent beaucoup le jus de fruits rouges sans non plus être trop sucré ou acidulé. Personnellement, j’aime bien même si je trouve que par moment le fruit est un peu trop présent et apporte quelque chose d’un peu «savonneux». La brett prend bien sa place et ajoute une touche intéressante. Je me demande de quoi pourrait avoir l’air cette bière avec quelques mois dans le corps même si je doute que cela améliore quoi que soit comme la brett est déjà très bien dosée. Accord parfait : une journée de canicule!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :