Frambozen de Brasseur de Montréal

Frambozen de Brasseur de Montréal
10 Juin 2017

Frambozen
Saison à la framboise
6% alc/vol
625 ml
Brasseur de Montréal

 

En même temps que L’Abbaye, Brasseur de Montréal a sorti la Frambozen! Ce terme signifie «framboise» et désigne habituellement un Lambic au framboise. Ici, il semblerait plutôt qu’il s’agisse d’une Saison au framboise.

La robe de la bière est orangée mais assez rougeâtre à la fois. Son col de mousse est mince.

Au nez, c’est un bouquet de fruits rouges dans le type de la framboise, la canneberge ou la cerise qui est surtout perceptible tout en étant assez délicat. Il y a aussi un petit côté épicé qui provient sans doute de la levure de Saison sans clairement évoquer ce type de levure.

En bouche, on goûte la framboise, malgré que ce soit assez léger. Ça rappelle surtout la confiture de petit fruit (sans être trop sucré) et on ne retrouve pas beaucoup le côté acidulé de la framboise. Le malt se fait légèrement caramélisé et il y a également un aspect presque fumé qui semble un peu étrange (qui est parfois présent avec les bières fermentées avec une levure Saison, lors d’une fermentation trop courte ou trop longue si je ne me trompe pas). On ne reconnait d’ailleurs pas vraiment le caractère typique de la levure de Saison excepté ces notes un peu poivrées. La texture est légèrement mielleuse et l’effervescence est moyenne.

 

Appréciation générale : C’est une bière un peu décevante à mon sens. La framboise ne ressort pas beaucoup et on ne retrouve pas vraiment de côté sucré ou acidulé qui pourrait retenir notre attention au courant de la dégustation. De plus, la levure de Saison apporte des notes un peu étranges dans ce contexte. Le format de 625 ml est intéressant et original, pour L’Abbaye par exemple c’est plaisant si on a envie de la partager, mais cette Frambozen je l’aurais plutôt pris en bouteille de 341 ml!

 

13,5/20

 

Simon

Note
68 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :