Gose de Vrooden

Gose de Vrooden
23 Juin 2017

Gose
Gose
4,5% alc/vol
500 ml
Vrooden

 

Après l’excellente Berliner Weisse, voici maintenant la Gose de Vrooden! Il s’agit d’une bière sure de blé traditionnellement brassée avec de la coriandre et du sel marin. En passant, chapeau à Vrooden pour les descriptions derrière leurs étiquettes qui sont toujours très pertinentes en présentant le style et en faisant un retour historique sur ses origines. J’y ai ici appris que la Gose est en fait originaire de la ville de Goselar en Allemagne, et non de sa ville voisine Leipzig, bien que ce fût l’endroit où la Gose a vécu le sommet de sa popularité aux alentours du XVIIe et XVIIIe siècle.

La bière est d’un jaune doré assez pâle. Elle possède peu de mousse après quelques instants mais il y a tout de même un certain col mousseux qui s’installe au service.

Au nez, des arômes assez puissants (pour le style) de pomme, de poire et de prune (j’étais sceptique par rapport à cette mention sur l’étiquette mais finalement ces notes sont bel et bien présentes). On retrouve également les arômes de graine de coriandre typique aux Goses. Je ne vous cacherai pas que même si je suis enthousiasmé par l’originalité de ces notes fruitées dans le style, je ne suis pas certain que cela soit des plus efficaces, du moins pour moi.

En bouche, c’est encore très fruité! Je reconnais de saveurs qui rappellent le citron, la lime, la pomme verte et la pomme mûre, la poire, la prune fraîche et juteuse… La coriandre est aussi assez présente et parfumée. On reconnaît en arrière-bouche le côté salin/minéral. Il y a pratiquement quelque chose de vineux à l’ensemble. L’acidité est faible, légèrement citronnée. Le blé apporte, tout comme dans la Berliner Weisse, une texture onctueuse assez incroyable. La finale est malgré tout plutôt sèche.

 

Appréciation générale : Cette Gose possède une grande complexité (chose que je n’aurais pas cru possible pour le style)! Le côté fruité «fruits fermentés» me rejoint moins mais je dois tout de même affirmer que c’est une excellente Gose. Très originale tout en possédant les caractéristiques typiques du style. À essayer si vous êtes intrigué par cette expérience!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :