Kenauk Ale des Brasseurs de Montebello

Kenauk Ale des Brasseurs de Montebello
08 Juin 2017

Kenauk Ale
Pale Ale au miel
4,6% alc/vol
500 ml
Brasseurs de Montebello

 

Voici maintenant la Kenauk Ale, la Pale Ale (un peu houblonnée) au miel des Brasseurs de Montebello, à ne pas mélanger avec la Reine du Mont Vinoy qui est quant à elle une Ale blonde (un peu plus douce) au miel.

La bière possède une robe couleur dorée plutôt translucide dans laquelle on peut observer une gazéification abondante. La bière mousse beaucoup et forme rapidement un large col.

Au nez, je retrouve surtout des notes de malts caramélisés ainsi que des accents plus mielleux.

En bouche, des notes d’agrumes (je pense tout de suite au zeste d’orange ou de lime) nous accueillent. Celles-ci sont suivies par des céréales aux saveurs un peu caramélisées et du miel qui apporte quelque chose d’un peu sucré mais aussi légèrement floral. Quelques notes poivrées sont perceptibles, je soupçonne une levure anglaise. Un houblon est présent en finale, apportant une légère amertume (rien de très choquant) herbacée et un peu florale. La texture est moyenne, ce n’est pas trop corpulent non plus pour une bière au miel. Le taux d’alcool est d’ailleurs assez faible!

 

Appréciation générale : Ce n’est rien de révolutionnaire mais je trouve que cette Kenauk Ale est plus appréciable que la moyenne des bières de cette microbrasserie. On retrouve encore une fois ces notes un peu étranges de malts acidulés/âcres en arrière-plan mais le côté plus fruité et floral du houblon masque un peu le tout. Le miel n’est ultimement pas si goûteux même si on sent clairement sa présence par moments.

 

14,5/20

 

Simon

Note
73 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :