Le Spectre d’Ézilda

Le Spectre d’Ézilda
05 Juin 2017

Le Spectre d’Ézilda
IPA
5,5% alc/vol
500 ml
Brasseurs de Montebello

 

J’essaie maintenant l’IPA des Brasseurs de Montebello, le Spectre d’Ézilda! Celle-ci a été houblonnée au Mandarina Bavaria, Lemondrop, Nugget et Cascade.

La bière est plutôt ambrée, ce qui annonce une bonne présence céréalière et probablement des notes un peu caramélisées. Un collet de mousse de taille moyenne se forme au service.

Au nez, je sens des arômes qui rappellent les agrumes ainsi que d’autres fruits jaunes dans le type des abricots ou de la pêche. Le houblon se fait somme tout peu aromatique, il est plutôt légèrement herbacé. Quelque chose d’épicé et poussiéreux semble un peu hors contexte, ça ressemble beaucoup à des notes que peuvent apporter une levure belge en fait.

En bouche, c’est effectivement très malté et caramélisé (saveurs de tire). Le houblon se fait également citronné et herbacé, procurant une amertume moyenne (55 IBU). Jusque-là, j’aurais misé sur le fait qu’il s’agissait d’une IPA de style anglais mais il y a (tout comme au nez) des notes plus épicées qui proviennent d’une levure belge. Sinon, on retrouve des notes d’écorce d’orange, de citron, d’abricot, de banane…

 

Appréciation générale : Je crois qu’il aurait été judicieux de mentionner qu’il s’agissait d’une IPA de style belge sur l’étiquette de cette bière. Ce n’est pas un désastre total mais je crois qu’il y aurait encore beaucoup à retravailler afin d’améliorer cette bière puisqu’elle s’avère être un peu déséquilibrée. Les saveurs plus fruitées sont également assez en retrait derrière cet aspect houblonné herbacé. C’est dommage, je ne souhaite que du bon à cette brasserie, mais pour l’instant je ne trouve pas cela très convaincant.

 

13/20

 

Simon

Note
65 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :