Québec Love du Naufrageur

Québec Love du Naufrageur
22 Juin 2017

Québec Love
IPA
6,3% alc/vol
500 ml
Le Naufrageur

 

La Québec Love est une India Pale Ale conçue uniquement avec des ingrédients québécois. Il est mentionné clairement sur l’étiquette que les malts et les houblons sont québécois (l’eau l’est évidemment aussi) mais je me demande si la levure est une souche québécoise également (je pense à la levure Jean-Talon)? Probablement que oui si on se fie à la liste d’ingrédients!

Visuellement, la bière est d’un orangé un peu terreux et voilé. Un large collet de mousse presque beige s’installe dès le service pour perdurer de longues minutes.

Au nez, on remarque tout de suite une certaine présence maltée. Cet aspect rappelle le caramel et la confiture de fraise. Sinon, il y a également beaucoup de notes de houblons : elle se font à la fois fruitées (orange, citron, pamplemousse…), herbacées et résineuses.

En bouche, on découvre des saveurs de pamplemousse, d’orange et de citron (le houblon Cascade québécois peut-être?). On retrouve aussi cet aspect caramélisé de la céréale mais sans que ce soit réellement sucré non plus. D’ailleurs l’amertume est assez prononcée (j’aurais dit beaucoup plus que le 53 IBU qui est mentionné sur l’étiquette) avec son côté résineux possédant quelques nuances quasiment mentholées. Si on passe par dessus ces puissantes notes résineuses, on peut entrevoir la levure qui se fait un peu épicée. La bière est un peu maltée, le corps est donc moyen et l’effervescence est modérée. La texture se fait un peu huileuse en bouche.

 

Appréciation générale : Ça me semble être une IPA de style West Coast, c’est-à-dire un peu maltée (pas tant que ça non plus mais quand même plus qu’une NEIPA), résineuse est très amère. Personnellement, je me suis lassé un peu de ce type d’amertume avec le temps mais je dirais tout de même que c’est très efficace, surtout si vous êtes fans de ce type d’IPA. On dit parfois que les ingrédients québécois (malts et houblons) ne sont pas toujours de calibre face à des ingrédients provenant d’ailleurs. Ici, je trouve que ce n’est pas vraiment le cas car c’est très bien réalisé dans le style. Je salue aussi l’initiative d’utiliser exclusivement des ingrédients québécois! Elle demeure peu originale mais se boit très bien, surtout dans un contexte festif (pour la Saint-Jean qui arrive bientôt par exemple) pour les amateurs d’amertume!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :