Reine du Mont Vinoy des Brasseurs de Montebello

Reine du Mont Vinoy des Brasseurs de Montebello
15 Juin 2017

Reine du Mont Vinoy
Ale blonde au miel
4,5% alc/vol
500 ml
Brasseurs de Montebello

 

Nous terminons les tests des 8 bières des Brasseurs de Montebello qui sont disponibles pour le moment par la Reine du Mont Vinoy, une Ale blonde au miel.

La bière est dorée, plus ou moins voilée. J’observe une certaine gazéification à l’intérieur du breuvage. Le col mousseux est généreux.

Au nez, bizarrement je sens presqu’uniquement des notes minérales et un peu fumé, ce qui est totalement hors style et qui reflète un défaut majeur. Il y a quelque chose qui rappelle les céréales sucrées et qui pourrait peut-être évoquer le miel si on y pense bien fort.

En bouche, c’est encore une fois un malt légèrement sucré qui est présent. Je retrouve l’aspect minéral qui est aussi présent dans la majorité des bières de cette brasserie mais aussi quelque chose d’un peu fumé, étrange. Une levure épicée est aussi très présente, cet aspect rappelle vaguement la levure belge. C’est aussi un peu fruité (rappelant l’orange principalement) et une (très léger) houblon floral se pointe le bout du nez en finale. Le miel est difficilement perceptible, sauf peut-être en rétro-olfaction. Le corps est assez mince.

 

Appréciation générale : Cette bière est difficilement appréciable, surtout lorsqu’elle nous est présentée comme une Ale blonde au miel. Le miel est très discret ou en tout cas difficilement perceptible dans ce contexte de saveurs. Les notes minérales et légèrement fumées gâchent un peu le tout. J’ai l’impression qu’il y a une levure belge un peu douteuse et qui prend beaucoup trop de place qui se cache derrière cet aspect «fumé». Encore une fois, dommage!

 

12/20

 

Simon

Note
60 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :