Rouge des Appalaches de Frampton Brasse

Rouge des Appalaches de Frampton Brasse
01 Juin 2017

Rouge des Appalaches
Rouge des Flandres
6% alc/vol
341 ml
Frampton Brasse

 

Ça faisait un moment que je n’avais pas testé de nouveauté de la part de Frampton Brasse! J’ai enfin mis la main sur leur Rouge des Appalaches, une bière inspirée des Rouges des Flandres. Étant moi-même un grand fan du style (la Rodenbach Grand Cru est certainement l’une de mes bières favorites toute catégorie confondues) j’ai bien hâte de voir ce dont ils sont capables!

La bière est d’une rouge terre. Elle ne possède aucune mousse.

Au nez, on retrouve des notes de fruits rouges acidulés dans le style de la framboise, de la cerise ou la canneberge. On peut aussi trouver des arômes un peu plus sucrés qui font penser au caramel ou encore à la confiture de fruits. C’est également vinaigré (rappelant le vinaigre balsamique à la framboise), caractéristique typique chez les Rouges des Flandres.

En bouche, c’est encore cette fois ce mélange entre ces saveurs de confitures de fruits et de vinaigre balsamique fruité qui est retrouvé. Ça rappelle encore une fois la framboise, la cerise, la canneberge, le raisin rouge… L’acidité fruitée et l’aspect vinaigré sont bien perceptibles mais sont rééquilibrés par le côté un peu plus sucré et caramélisé. Ce type de saveurs aigres-douces me rappellent toujours la sauce aux prunes. Quelque chose d’épicé/poivré en finale ressort, évoquant plus ou moins clairement une levure belge. La texture est moyenne et l’effervescence, sans être prononcée, est bien présente.

 

Appréciation générale : C’est tout de même bien! Elle est par contre un peu plus axé sur les saveurs sucrées que d’autres Rouge des Flandres et donc un peu plus douce et moins acétique. Ce serait toutefois une superbe bière d’introduction à ce style. Si vous appréciez ce type de bière, vous pouvez également essayer au Québec la Oud Bruin des Trois Mousquetaires ou la Rouge de Mékinac d’À la Fût par exemple qui sont aussi des bières inspirées des Rouges ou Brunes des Flandres.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :